Ancrage institutionnel

Au cours de la dernière décennie, l’UCLouvain a témoigné d’un engagement fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a progressivement renforcé l’ancrage de cette question au niveau institutionnel.

• En mars 2011, l’UCLouvain a inscrit des objectifs en matière de genre dans sa « Stratégie des ressources humaines pour les chercheur·euses » - HRS4R.
  • En avril 2013, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la convention signée avec Communauté française de Belgique, l'UCL a désigné une « personne de contact genre » chargée, entre autres, de réaliser un rapport sur l'état de l'égalité de genre au sein de l'institution.
  • En octobre 2014, témoignant de sa volonté de faire progresser la question de l’égalité entre les genres, l’UCLouvain a nommé une conseillère en politique de genre chargée, en collaboration avec toutes les actrices et acteurs concernés, de proposer au Conseil académique une politique de genre puis de piloter la mise en œuvre de cette politique concrétisée au travers d’un plan d’action ainsi que de coordonner les activités portant sur le genre en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société.
  • En juin 2015, le conseil académique a approuvé la politique de genre de l’institution ainsi que son premier plan Genre, au travers du projet Louvain 2020, dont il constituait l’un des axes majeurs.
  • En septembre 2022, deux nouvelles conseillères ont été nommées. Leur mandat a été étendu à la politique de "Genre, Egalité et Inclusion".  Leur mission actuelle est de piloter une politique de genre, d'égalité et d'inclusion pour toutes les catégories de personnel et de coordonner, mutualiser, rendre visible et stimuler les activités sur le genre, l'égalité et l'inclusion dans les différentes dimensions de la vie universitaire. Elles sont responsables de l’élaboration du futur plan - intitulé Equality, Diversity and Inclusion, EDI - pour la période 2023-2028.
  • En décembre 2023, le plan EDI (2023-2028) sera présenté au conseil rectoral et au public. Dans l'intervalle, le premier GEP de l'UCLouvain (2015-2022) reste valable et effectif tout au long de l'année 2023.