Formations

Le SGSI incite ses collaborateurs à développer leurs compétences : savoirs, savoir faire et savoir être. Chaque année, il inclut un budget spécifique à la formation dans le budget global du SGSI. Dans un souci de clarté et transparence, voici les principes généraux qui gouvernent l’organisation et la participation aux formations.

Objectifs des formations
Un informaticien suivra une formation pour…
• développer de nouvelles compétences spécifiques répondant à des évolutions technologiques ou organisationnelles (nouvelle version d’un OS, installation d’un nouvel outil ou migration d’un outil vers l’autre,…)
• renforcer des compétences existantes mais jugées « insuffisantes » 
• préparer une évolution de carrière (nouveau métier, nouvelle fonction, nouvelles responsabilités ou nouveau rôle dans une équipe)
Dans tous les cas, la formation doit « faire sens » dans le cadre du travail et des responsabilités d’un informaticien au vu de ses compétences et/ou de son évolution de carrière.

Bien entendu, toute formation induit aussi des bénéfices « collatéraux » : faire une « pause » et prendre du recul, rencontrer des collègues ou d’autres professionnels, développer son réseau de relations (du SGSI ou de l’UCL), susciter un questionnement sur ses pratiques.

Types de formations
Le SGSI organise principalement des formations à vocation technique destinées soit à un public large (nouvel OS p.ex), soit à un public ciblé et limité (serveur d'application p.ex.).

Par ailleurs, RHUM/FORM propose plusieurs modules non techniques centrés sur des aspects relationnels, organisationnels ou institutionnels : communication interpersonnelle, connaissance de soi, travail en équipe, animation/gestion de réunions, connaissance de l’institution, etc. Les responsables hiérarchiques encouragent les membres de leurs équipes à s’engager dans de telles formations. 

Information
Toutes les formations organisées par le SGSI seront communiquées à l’ensemble de ses membres via les responsables d'entités.

Décision
Le SGSI souhaite encourager et soutenir le développement de chacun. En même temps, les formations suivies doivent « faire sens » pour l’institution au vu des ressources limitées, tant en termes financier qu'en temps consacré à la formation. Il revient donc au responsable hiérarchique d’approuver toutes les demandes de participation à une formation après en avoir au préalable clarifié la pertinence avec le demandeur.

Au-delà des formations organisées par le SGSI, toute personne peut solliciter son responsable (ou l’inverse) pour suivre une formation particulière. Il s’agit alors d’une situation individuelle qui ne donne lieu à aucune communication collective.

Organisation des formations
La cellule de formation du SGSI, sous la responsabilité de Jean-Paul Minet, a pour mission d’organiser les formations qu’elle juge pertinentes. Nous invitons tous les membres du SGSI à alimenter sa réflexion, à lui signaler les formations qu’ils aimeraient voir organisées par le SGSI ou les compétences qu’ils souhaitent développer. Les entités du SGSI, par la voix de leur responsable, peuvent aussi formuler des demandes spécifiques, liés à des outils ou environnements particuliers.

La cellule se veut à l’écoute de toutes les sollicitations et tentera d'y répondre en articulant aux mieux souhaits individuels et intérêt général. N’hésitez donc pas à contacter : 
 

formation-sgsi@uclouvain.be

 

 

 

| contact : Jean-Paul Minet | 23/09/2011 |