Faculté des Sciences

Bienvenue à la Faculté des Sciences

L'univers n'est pas trop grand pour l'homme,
il n'excède pas les possibilités de la science ni la capacité de l'esprit humain
Georges Lemaître, Père fondateur de la Théorie du Big Bang
Professeur à la Faculté des Sciences

La culture scientifique fait indéniablement partie de notre patrimoine d’humanité. Loin des polémiques prométhéennes, il a toujours existé une aspiration profonde en l’être humain à vouloir déchiffrer le Livre de l’Univers offert à son intelligence et à l’interpellation de sa vocation scientifique. Le partage des savoirs et des méthodes, le dialogue incontournable entre experts d’autres disciplines permettent aux scientifiques d’œuvrer en esprit d’équipe et de convivialité indispensable au regard des défis majeurs de notre société et de son environnement.

Faire connaissance de la Faculté des Sciences c’est reconnaître l’étonnante diversité des disciplines et la capacité polyvalente des femmes et des hommes de se forger un itinéraire en mobilité constante. Vous découvrirez au niveau de l’enseignement un diapason de disciplines riches en spécificités ainsi que des passerelles innovatrices en leurs frontières. Sept Écoles dispensent une solide formation : la Biologie, tant animale que végétale, la biochimie et l’écologie environnementale ; la Chimie, tant organique qu’inorganique et des structures aux frontières de nos connaissances en biologie, chimie et médecine ; la Géographie, tant humaine que physique, en alliance avec la climatologie de toute actualité ; les Mathématiques pures et la Physique, aux frontières du fondamental et de l’appliqué, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ; une école de Statistique, biostatistique et sciences actuarielles ; l’école de Médecine Vétérinaire. S’ajoutent également au niveau du Secteur des Sciences et Technologies des Instituts de Recherches. Largement ouverts sur le monde et la société, enseignement et recherche se tissent réciproquement, pour offrir une des meilleures formations interdisciplinaires.

Jan Govaerts
Doyen

actualité Fil RSS
 
levure du boulanger
En utilisant la levure comme modèle cellulaire, une équipe de l'UCL a mis au jour la fonction d'un gène qui, lorsqu'il est défectueux, cause une maladie génétique rare.
[> suite]
 
 
 
vignstat2013
2013 est l’Année mondiale de la statistique. L’Ecole de statistique de l’UCL en profite pour attirer l’attention sur des études méconnues qui offrent de multiples débouchés dans des domaines très variés. Découvrez la-vidéo ! 
[> suite]
 
 
 
Serge Haroche
Ce mercredi 22 mai, à l'occasion de la réunion annuelle de la Belgian Physical Society, l'UCL accueille le professeur Serge Haroche, prix Nobel 2012.
[> suite]
 
 
 
Mer de glaces
Les variations climatiques des 2000 dernières années présentent des différences régionales marquées. C'est ce que démontre une vaste étude internationale à laquelle l’UCL est associée. 
[> suite]
 
 
 
vignette stat
Un colloque des sciences, organisé le 17 avril à Louvain-la-Neuve, sera consacré à un des objets les plus fascinants, mais aussi les plus utiles de la statistique et du calcul des probabilités : les processus stochastiques.
[> suite]
 
 
 
Papillons
Des chercheurs de l’UCL et de l’Université de Cambridge ont découvert que le choix d’un papillon femelle de s’accoupler avec un mâle dépend de la qualité des phéromones sexuelles de ce dernier.  
[> suite]
 
 
| 18/12/2012 |
BSE
A ne pas manquer
 
Les Prix Nobel 2012 des Sciences
Invitation, les mercredis 13 mars, 27 mars et 17 avril 2013
SCES 01 (Place des Sciences, Louvain-la-Neuve), 13h – 13h50
 
[ > suite]
 
 
 
Les colloques précédents...
[ > suite]
 
 
 
Les scientifiques sont polyvalents et les professions qu’ils occupent le sont donc aussi.
[ > suite]