 |
|
|
Votre profil
> Vous vous intéressez au fait religieux et souhaitez développer des clefs de compréhension de celui-ci;
> Vous cherchez à développer une réflexion sur la société contemporaine à partir des ressources de la tradition chrétienne;
> Vous souhaitez mieux connaître et comprendre la foi chrétienne et l’ouvrir aux défis d’une culture en pleine mutation;
> Vous êtes doté d'une bonne maîtrise du français parlé et écrit, d'un esprit d'analyse et de synthèse;
> Vous faites preuve d’une large ouverture d’esprit et d’un intérêt certain pour les questions humaines et religieuses.
|
Le cursus
Vous entamerez vos études avec le Bachelier en sciences religieuses [180]. Il propose une formation spécifique en théologie et vous initie aux instruments et méthodes de celle-ci. Il offre la possibilité de suivre la mineure de votre choix.
- Vous poursuivrez par le Master en théologie [120].
- Il existe également un Master en théologie [60]. Réalisable en un an, il vise à un approfondisment de la formation en théologie reçue en baccalauréat.
- Le Master en études bibliques [120] est également accessible directement aux bacheliers en sciences religieuses (éventuellement avec compléments de formation); il est accessible également à d'autres bacheliers, moyennant la réussite du Certificat universitaire en études bibliques.
Les professions
Le spécialiste des questions de la foi chrétienne est apprécié pour ses qualités d’écoute, de dialogue et de tolérance. Il est un universitaire polyvalent, capable d’exercer les services pour lesquels il a été formé mais aussi de mettre ses compétences d’esprit critique, d’analyse, de rigueur et de communication à profit dans d’autres secteurs d’activités.
La Faculté de théologie accueille aussi bien les laïcs que les religieux et les prêtres de tous pays, qui se destinent à des avenirs parfois fort différents.
À côté de l’enseignement de la religion dans les écoles secondaires, diverses perspectives professionnelles sont envisageables au terme du master, moyennant parfois des compléments d’étude : recherche en théologie, animation pastorale (paroisses, mouvements, prisons, hôpitaux), journalisme religieux, missions de consultance ou de médiation interculturelle et religieuse ; prise en charge des questions religieuses en psychothérapie ou en prévention, etc.

Bachelier en sciences religieuses [180]
Le Bachelier en sciences religieuses propose une formation de base en sciences humaines ainsi qu’une formation spécifique en théologie et vous initie aux instruments et méthodes de celle-ci.
- La première année assure d’une part une formation de base en philosophie, en sciences humaines (introduction à la sociologie et à la psychologie), en critique historique et en langues anciennes (initiation au grec) et modernes et, d’autre part, une solide formation dans les branches théologiques : exégèse biblique, histoire (de l’Église), sciences des religions, réflexion éthique et dogmatique, etc.
- Les deuxième et troisième années proposent une formation plus spécifique dans les diverses disciplines théologiques par l’exploration de questions importantes au contact desquelles vous apprendrez à approfondir et à structurer votre méthode de travail et votre réflexion. C’est le moment d’élargir la perception de la variété des questions théologiques et des adaptations méthodologiques nécessaires pour les aborder.
Outre l’apprentissage d’une langue moderne, le programme comporte également une solide initiation aux langues anciennes, dont la connaissance est indispensable à la lecture des textes de traditions biblique et chrétienne : grec biblique, latin, hébreu (en option).
Quelques idées de mineures ?
- mineure en philosophie
- mineure en histoire
- mineures en études anciennes, grecques, latines et orientales
- mineure en psychologie
- mineures en sociologie et anthropologie, en sciences politiques, en droit

Master en théologie [120]
Le master offre
- une formation approfondie dans les différents domaines de la théologie ;
- un apprentissage rigoureux des outils méthodologiques ;
- une spécialisation de recherche dans un domaine particulier ou une formation à l’enseignement ;
- une approche résolument interdisciplinaire de la théologie ;
- un espace de formation fait de dialogues et de partage de réflexions.
Les spécialisations
Le master offre la possibilité d’orienter votre cursus vers l’enseignement (finalité didactique) ou vers la recherche (finalité approfondie). Au sein de la finalité approfondie, cinq filières de spécialisation sont proposées :
- Exégèse biblique
- Histoire du Christianisme
- Dogmatique
- Éthique
- Pastorale
Master en études bibliques [120]
Le Master assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques. Le programme s’articule autour des différents domaines des sciences bibliques : langues bibliques, histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments.
Le master vous offre
- la maîtrise des langues bibliques (grec, hébreu, araméen) ;
- une approche méthodologique exigeante de l’exégèse biblique ;
- un contact étroit avec la recherche la plus pointue dans ces domaines.
Les spécialisations
Le master propose deux finalités :
- la finalité approfondie qui forme à la recherche
- la finalité didactique qui prépare à l’enseignement de la religion catholique et débouche sur l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.