Philosophie / Ethique

    Votre profil
> vous êtes d’un naturel ouvert et curieux et ne vous satisfaites pas de certitudes;
> vous appliquez votre sens critique et votre esprit d’analyse aux grandes questions de notre temps;
> vous souhaitez développer votre culture générale et vos capacités d'argumentation;
> vous imaginez une carrière dans des environnements interdisciplinaires et multiculturels où les compétences d’analyse et de réflexion sont valorisées.

Le cursus

Le cursus en philosophie débute par le programme de Bachelier en philosophie [180], qui comprend une mineure de 30 crédits répartis sur la 2e et 3e années. Au terme de celuici, vous pourrez choisir de suivre : 

  • le Master en philosophie [120], réalisable en deux ans
  • le Master en philosophie [60], réalisable en un an
  • le Master en éthique [120], réalisable en deux ans. 

Les professions

Contrairement à d’autres études, celles de philosophie ne débouchent pas sur une profession spécifique. En revanche, elles développent des compétences qui, par leur ouverture et leur souplesse, permettent de briguer des postes extrêmement divers et parfois franchement inattendus.

Outre le débouché classique de l’enseignement, bien d’autres horizons s’ouvrent aux philosophes : des emplois où la formation critique, les capacités d’analyse et de synthèse, la largeur de vue et le sens de l’argumentation font des philosophes des personnes fort appréciées, et souvent à des postes de responsabilité.

On rencontre des philosophes dans la politique et la diplomatie, dans le culturel et l’associatif, dans l’administration, dans le commerce et l’industrie, dans le journalisme et la communication, dans l’engagement humanitaire.

  


Les séjours à l'étranger

Dès la troisième année de bachelier, vous aurez la possibilité de réaliser une partie de votre programme à l’étranger dans le cadre des échanges Erasmus ou à la K.U.Leuven. 

La finalité spécialisée « Ethique dans les sciences et les techniques » du Master en éthique [120] et la filière « Sciences, technologies, sociétés », proposée au sein de la finalité approfondie du Master en philosophie [120], permettent à l’étudiant qui aura choisi de suivre un quadrimestre dans une université du réseau European Science, Society, Technology (ESST) de recevoir le diplôme UCL et le diplôme de master européen.

En vous inscrivant à la finalité spécialisée du Master en philosophie [120], vous aurez l’occasion de participer au programme Erasmus Mundus Europhilo. Vous étudierez dans des universités partenaires et recevrez au terme du programme un diplôme conjoint.


Bachelier en philosophie [180]

Le programme de bachelier va du général au particulier. Il est conçu pour vous permettre de développer les outils nécessaires à la pratique de la philosophie. 

  • La dimension historique du programme de bachelier est importante : c’est par la lecture et le commentaire des auteurs anciens et modernes que vous intégrerez les concepts philosophiques fondamentaux, nécessaires à l’articulation d’une pensée philosophique contemporaine. 
  • Pour devenir philosophe, la connaissance des textes historiques ne suffit pas. La formation du philosophe comporte une dimension pratique importante : vous apprendrez à utiliser, de façon personnelle et créative, les instruments fournis pour analyser des textes, confronter des thèses et en mesurer les implications, etc. 
  • Au cours des exercices associés aux cours, vous mettrez en oeuvre les acquis théoriques, vous apprendrez, seul ou en groupe, à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter, ainsi qu’à rédiger des travaux les concernant. À la fin du premier cycle, vous réaliserez un travail écrit d’envergure, le travail de fin de cycle. Vous vous y exercerez à développer une première recherche en philosophie. 

  


Master en philosophie [120]

Le master vous offre

  • une solide formation à la recherche en philosophie ;
  • un programme résolument interdisciplinaire où sciences, histoire de l’art, histoire des médias, sciences, etc. entrent en dialogue avec la réflexion philosophique
  • une grande liberté dans la constitution de votre programme de spécialisation
  • une pédagogie qui fait la part belle à vos idées, des travaux en petits groupes et un suivi individualisé
  • la possibilité d’orienter votre programme vers la recherche (finalité approfondie), l’enseignement (la finalité didactique) ou vers une spécialisation en philosophie française et allemande (finalité spécialisée).

Les spécialisations

  • La finalité approfondie offre quatre grands domaines de spécialisation :
    • Orientations fondamentales
    • Esthétique et philosophie de l’art
    • Sciences, technologies, sociétés (en coll. avec le réseau ESST)
    • Philosophie des sciences (en coll. avec l’ULB et l’ULg)
  • La finalité spécialisée offre un programme de spécialisation avancée en philosophies française et allemande, réalisé dans trois universités européennes partenaires.
  • La finalité didactique offre, à côté d’une solide formation méthodologique, un important volume de stages dans l’enseignement secondaire.

Master en philosophie [60]

Il existe également un Master en philosophie, réalisable en un an. Ce programme vise l’acquisition de connaissances philosophiques avancées, la capacité de synthétiser de manière critique de la littérature spécialisée à propos d’une question précise ainsi que de confronter et de défendre des thèses philosophiques.

 


Master en éthique [120]

Le Master en éthique forme à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent les processus de décision et les pratiques tant au niveau individuel qu’au niveau social et politique.

Il vous offre

  • un programme qui articule théories, concepts et méthodes de l’éthique philosophique à la réflexion éthique appliquée;
  • la possibilité de vous intégrer à des équipes de recherche interdisciplinaires et internationales;
  • une approche pluridisciplinaire en prise avec la pratique dans des domaines de la vie sociale (politique, santé, droit, sciences et technologies, etc.) où surgissent des enjeux éthiques;
  • l’occasion, pour la spécialisation biomédicale, de réaliser un stage au sein d’un comité d’éthique;
  • des échanges avec nos universités partenaires en Belgique et ailleurs.

Les spécialisations

Le programme propose quatre finalités :

  • Éthique dans les sciences et les techniques (en collaboration avec le réseau ESST).
    Cette finalité vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques et sociétaux des développements scientifiques et des innovations technologiques.
  • Éthique et politiques publiques (en coll. avec la K.U.Leuven)
    Cette finalité vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques. Cette analyse se rapporte tant aux conditions formelles qui doivent régir des procédures démocratiques de décision politique qu’aux principes de justice.
  • Éthique, normes et sociétés
    Cette finalité vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques qui apparaissent dans des régimes normatifs (discrimination positive, politiques publiques articulées aux droits fondamentaux, rôle des Droits de l’Homme et des politiques de genre).
  • Éthique biomédicale et bioéthique
    Cette finalité vise à former les étudiants à l’analyse critique des situations et des problèmes associés aux pratiques médicales contemporaines, dans les pays développés aussi bien que dans les pays émergents.
| 8/11/2010 |