Logopédie

    Le logopède participe à l’examen et au diagnostic et contribue aux interventions de revalidation. Les interventions couvrent principalement :
> Les troubles de la communication précoce;
> Les troubles de la voix et de la phonation;
> Les troubles développementaux ou acquis du langage oral;
> Les troubles du langage écrit et du calcul;
> Les aspects langagiers des déficiences auditives.

Le cursus

Vous entamerez votre parcours en vous inscrivant au Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie [180]. Il offre une formation générale dans le domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation et une formation spécialisée en logopédie.

Une fois bachelier, vous poursuivrez par le Master en logopédie [120]. Organisé en collaboration avec l’ULB, il forme des logopèdes capables d’intervenir pour l’ensemble des plaintes liées de manière large aux pathologies du langage. Il correspond aux recommandations du « Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes », association  européenne regroupant les associations professionnelles nationales et a une équivalence reconnue avec le master en orthophonie canadien.

  


Les professions

Le logopède est un paramédical. À ce titre, ses patients bénéficient de remboursements auprès de l’INAMI. C’est l’exercice libéral qui offre le plus de débouchés professionnels : cabinet privé ou centres du langage ou de guidance psychologique. En hôpital, le logopède se consacre par exemple à la revalidation de patients cérébrolésés et aphasiques. Dans un service ORL, il participe à la réhabilitation de patients déficients auditifs ou à la rééducation de la voix. Il collabore aussi à la rééducation orthodontique. Il s’intègre dans l’équipe paramédicale d’une structure d’enseignement spécial ou d’un institut médico-pédagogique pour y assurer les rééducations logopédiques.

 


Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180]

Le Bachelier vous propose :

  • Les clefs de compréhension du comportement humain et des interactions sociales : fondements biologiques, socioculturels et psychologiques;
  • La découverte des domaines professionnels : bien-être et santé, travail, organisation et société, éducation et développement;
  • Une solide formation au langage oral, au langage écrit et à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.

   


Master en logopédie [120]

Le Master vous offre :

  • Une formation interdisciplinaire à la pointe : la formation en logopédie réserve une part importante aux sciences biomédicales, aux sciences du langage, à la psychologie cognitive et aux neurosciences, à la psychologie clinique;
  • Une formation à la pratique : travaux pratiques et exercices, vidéoconférence, campus électronique, exercices cliniques d’enseignement assistés par ordinateur, utilisation de logiciels d’analyse du langage vous permettront d’acquérir la maîtrise des outils du logopède;
  • Des stages professionnels.

Le Master en logopédie, organisé en collaboration avec l’ULB, forme des logopèdes capables d’intervenir pour l’ensemble des plaintes liées de manière large aux pathologies du langage. Le logopède participe à l’examen et au diagnostic et contribue aux interventions de revalidation.

Les stages

Vous effectuerez 600 heures de stage en clinique logopédique générale (essentiellement les troubles du langage oral et du langage écrit) et en logopédie spécialisée. Ces stages seront réalisés dans des institutions ou équipes différentes, en Belgique ou à l’étranger. Vous choisirez de préférence des lieux de stage vous permettant de prendre contact avec des domaines différents de la pratique logopédique : audition, handicap, langage oral et écrit, neuropsychologie, troubles d’apprentissage, voix.

| 23/11/2010 |