Kinésithérapie

  Votre profil
> Vous voulez étudier le mouvement, dans toutes ses formes et dans tous ses états;
> Vous souhaitez acquérir la capacité de restaurer les potentialités motrices de la personne malade, blessée ou handicapée;
> Vous désirez développer de compétences en réadaptation nécessaires à l’intervenir dans la réintégration de la personne handicapée;
> Santé, maîtrise de votre corps, goût des contacts sociaux, disponibilité sont vos atouts.

Le cursus

Vous entamerez votre parcours universitaire en vous inscrivant au programme de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation [180]. Le programme de bachelier, réalisable en trois ans, propose une formation générale dans le domaine des sciences fondamentales et une formation spécifique en kinésithérapie et réadaptation.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en kinésithérapie et réadaptation [60], qui vous donnera accès au titre légal de kinésithérapeute en Communauté française de Belgique.

  


Les professions

Master en kinésithérapie, vous pourrez exercer votre profession en tant qu’indépendant ou salarié, en Belgique ou à l’étranger. Vous travaillerez en hôpital, en cabinet privé, dans les maisons de repos, les centres de rééducation, les centres de psychomotricité, les clubs sportifs. Vous pourrez également partir en mission à travers le monde pour une ONG ou vous orienter vers la délégation médicale.

   


Bachelier en kinésithérapie et réadaptation [180]

Le Bachelier vous offre :

  • Une solide formation en sciences biomédicales, qui contribuera à faire de vous un professionnel capable d’évoluer;
  • Les connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels de base du kinésithérapeute;
  • Une première expérience de terrain grâce aux stages cliniques de quatre mois en milieu hospitalier ou en cabinet;
  • La faculté d’étendre vos connaissances et compétences dans des domaines plus pointus de la kinésithérapie et réadaptation.

 


Master en kinésithérapie et réadaptation [60]

Le Master vous propose :

  • Une formation approfondie dans les domaines d’application de la kinésithérapie;
  • Des enseignements en lien direct avec les dernières avancées de la recherche, assurés par des spécialistes de ces questions;
  • Des stages dans des structures de qualité, sous la supervision de maîtres de stage qualifiés et agréés;
  • La possibilité de réaliser une partie de vos stages à l’étranger.

Les stages

Dès la première année du bachelier, vous découvrirez des centres de réinsertion socioprofessionnelle et de réadaptation. En troisième année, des stages cliniques de quatre mois en milieu hospitalier ou en cabinet vous fourniront l’occasion d’effectuer vos premiers gestes de kinésithérapeute. Au cours du master, vous réaliserez quatre mois de stages, choisis en fonction de vos intérêts et affinités : services hospitaliers, traitements ambulatoires ou cabinets privés. Tous les stages se déroulent dans les cliniques universitaires et centres agréés UCL et K.U.Leuven, avec l’encadrement rapproché de vos professeurs et sous la supervision des maîtres de stage.

Approfondir votre formation

Si au terme de votre Master en kinésithérapie, vous souhaitez poursuivre votre formation et l’orienter vers la recherche en sciences de la motricité ou vers la thérapie manuelle et la kinésithérapie du sportif, vous pourrez réaliser en un an le Master en sciences de la motricité, orientation générale [120].

  

| 24/11/2010 |