Sciences géographiques / Climatologie

    Votre profil
> Vous vous intéressez à l’évaluation des impacts des changements climatiques et environnementaux sur les modes d’occupation du sol et à celui des activités humaines sur le climat et l’environnement;
> Vous êtes sensible aux problématiques humaines et sociales;
> Vous souhaitez développer les compétences d’analyse et de modélisation nécessaires pour relever les grands défis d’aujourd’hui : climat, environnement, mobilité,  urbanisation, désertification, aménagement, géomatique, etc.;
> Vous avez un esprit ouvert, vous êtes curieux et vous aimez l’analyse et la rigueur.

Le cursus

Vous entamerez votre parcours en vous inscrivant au programme de Bachelier en sciences géographiques [180]. Il propose une formation de base dans les disciplines fondamentales et une formation spécifique en géographie humaine et physique et aborde les techniques d’acquisition et de traitement de données géographiques. Il comprend une option de 30 crédits.

Une fois bachelier, vous choisirez de poursuivre par 

  • Le Master en sciences géographiques, orientation générale [120], qui assure une formation de pointe dans les matières fondamentales et propose le choix d’une spécialisation.
  • Le Master en sciences géographiques, orientation climatologie [120] qui forme aux aspects fondamentaux de la démarche du géographe et initie aux notions fondamentales de la climatologie physique.

Il existe également un Master en sciences géographiques, orientation générale [60].

 


Profession : géographe

Si on observe une grande variété dans les métiers occupés par les géographes, la majorité d’entre eux travaillent dans des secteurs directement liés à la géographie : recherche, qu’elle soit universitaire, publique ou privée, aménagement du territoire, environnement, cartographie, système d’information géographique, système GPS, transport, mobilité.

Un certain nombre des diplômés en géographie travaille également dans les secteurs de l’informatique, des banques ou des assurances, où ce sont certainement leur excellente formation scientifique, leur rigueur et leur précision mais aussi leur ouverture aux problématiques humaines et sociales qui font d’eux des professionnels appréciés.

Les fonctions que les géographes sont appelés à occuper dans tous ces secteurs sont, elles aussi, fort variées : du consultant au manager, du chef de projet au chercheur, en passant par l’informaticien et le programmeur.

  


Profession : climatologue

Aujourd’hui, la qualité de l’environnement et le développement durable, le contrôle de la pollution, les choix énergétiques ou la problématique du nucléaire sont en tête des préoccupations.

De nombreuses entreprises engagent des conseillers en environnement ou font appel à des consultants dans ce domaine et ceux qui ont une formation en climatologie ont une longueur d’avance dans ce contexte. Les sociétés d’assurances recherchent régulièrement des scientifiques capables d’estimer les risques climatiques.

Des services publics, civils et militaires, et privés font de la météorologie opérationnelle et recherchent fréquemment du personnel pour la prévision du temps. La mise en oeuvre des politiques climatiques (protocole de Kyoto, Convention cadre sur les changements climatiques) fait également appel à des connaissances en climatologie.

Plus généralement, l’industrie est de plus en plus intéressée par la modélisation, un secteur où les climatologues excellent de par leur formation et leur expertise.

 


Bachelier en sciences géographiques [180]

Le Bachelier vous propose :

  • Une formation scientifique des bases : mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.;
  • Une initiation aux disciplines de la géographie (géographie humaine, géographie physique, cartographie) et à des disciplines connexes à la géographie (sciences de la terre, géologie, climatologie, économie, etc.);
  • Une formation spécifique en géographie : géographie humaine, géographie physique, techniques d’acquisition et de traitement des données géographiques (modélisation statistique, télédétection, systèmes d’information géographique);
  • Une formation sur le terrain : travaux pratiques en salle (analyse de cartes, de photographies aériennes ou d’échantillons), études sur le terrain (levés de terrain, recueil de données et analyse des paysages), projet.

Quelques idées de mineures ?

  • Approfondissement en géographie
  • Mineure en physique
  • Mineure en économie

  


Master en sciences géographiques, orientation générale [120]

Le Master vous offre :

  • L’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel;
  • La maîtrise des méthodes d’analyse géographique : modélisation géographique, systèmes d’information géographique et télédétection satellitaire;
  • Une formation orientée vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement;
  • Une offre interdisciplinaire de spécialisations dans des domaines d’application de la géographie;
  • Le choix d’un programme orienté vers la recherche (finalité approfondie) ou vers l’enseignement (finalité didactique);
  • La possibilité de réaliser une partie de votre master à l’étranger.

Le Master forme des géographes capables :

  • D’observer et de décrire le milieu, grâce aux bases de données géographiques informatisées, aux satellites d’observation de la terre et au suivi de l’état de l’environnement par des mesures de terrain;
  • De comprendre et expliquer les processus observés, notamment en construisant des modèles qui permettent de les simuler;
  • D’intervenir dans la gestion des ressources par l’aménagement du territoire.

  


Master en sciences géographiques, orientation climatologie [120]

Au terme du Master en sciences géographiques, orientation climatologie [120], vous serez formé à la démarche du géographe et initié aux notions fondamentales de la climatologie physique. Cette double orientation vous permettra de mener une analyse critique des questions liées aux changements climatiques et d’en comprendre et anticiper les impacts sur l’environnement et sur la société de façon à devenir un acteur responsable dans l’entreprise d’aujourd’hui. Le Master en climatologie est également une préparation appropriée à une thèse de doctorat.

Au programme

La finalité approfondie est centrée sur les notions fondamentales de la climatologie physique. Elle vous permettra de comprendre la dynamique de l’atmosphère, de l’océan, et du système climatologique dans son ensemble; d’appréhender les techniques de modélisation du climat, en couvrant les aspects théoriques et techniques et d’être capable d’analyser et d’interpréter des données climatiques.
Vous compléterez votre programme par 30 crédits de cours au choix, qui vous permettront de construire une spécialisation en fonction de vos intérêts et de votre projet professionnel.

| 16/12/2010 |