Sciences économiques et de gestion

   

Votre profil
> Vous êtes poussé par l’envie de comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, du marché et de l’économie en vue de contribuer de façon utile au développement économique de l’organisation et de la société en général;
> Vous êtes désireux de comprendre et d’analyser les questions économiques et sociales concrètes d’aujourd’hui et voulez développer un profil d’économiste de haut niveau;
> Vous désirez entreprendre et transformer des initiatives en réalité économiques ou sociales et tendez vers des fonctions de décision et de gestion ;
> Vous souhaitez acquérir des compétences donnant accès à des carrières professionnelles de haut niveau et désirez étudier dans une école avec une large ouverture internationale.


Le cursus

Vous entamerez votre parcours en vous inscrivant au programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion [180].
Le programme est construit autour de l’apprentissage progressif des matières de base en sciences économiques et de gestion et développe les compétences nécessaires à une formation spécialisée dans l’orientation de votre choix. Il offre la possibilité de suivre une mineure dans toutes les autres disciplines.

Une fois bachelier, vous choisirez de poursuivre par le

  • Master en sciences économiques [120]
  • Master en sciences de gestion [120]


  


Les professions

L’économiste et le gestionnaire font face aux grands défis de la société moderne que sont la mondialisation de l’économie et la maîtrise des nouvelles technologies qui bouleversent les ordres établis. L’économiste universitaire participera utilement à la prise de décisions de tous types tant dans le secteur privé que le secteur public ou institutionnel. La formation en gestion mène à des fonctions de décision ou d’étude dans les divers départements d’une entreprise (gestion financière, marketing, production, gestion des ressources humaines, etc.) et dans tous les types d’organisation.


Les atouts d'une formation d'excellence

La maitrise des langues

Deux cours de langues sont au programme du bachelier : l’anglais et le néerlandais, l’allemand ou l’espagnol. À partir de la 2e année, des emprunts de cours sont organisés dans des universités de langue différente, notamment avec la K.U.Leuven. En 3e année, les cours d’anglais sont remplacés par des cours d’économie ou de gestion en langue anglaise. Des possibilités d’échange en 2e et 3e années du bachelier sont offertes aux étudiants qui choisiront l’approfondissement en économie.

Des masters Académie Louvain

Le Master en sciences économiques et le Master en sciences de gestion sont organisés au sein de l’Académie Louvain. Ces deux masters bénéficient d’un enseignement de très haut niveau, dispensé en collaboration avec des experts du monde entier.

Une expérience professionnelle

Les masters vous permettent, au cours de votre formation, de réaliser un stage d’une durée de 3 mois, dans une entreprise ou au sein d’une organisation publique. Ce premier contact avec le monde professionnel constitue une expérience enrichissante que vous pourrez réaliser tant en Belgique qu’à l’étranger.

Un mémoire

Il vous sera possible d’orienter votre mémoire vers la recherche si la découverte de nouveautés économiques vous passionne. Vous pourrez également choisir de tester vos compétences en situation réelle, en réalisant un mémoire-projet.

  


Bachelier en sciences économiques et de gestion [180]

Le programme est construit autour de l’apprentissage progressif des matières de base en sciences économiques et de gestion et le développement des compétences et des outils nécessaires à une formation spécialisée.

Il vous offre

  • une formation de base dans le domaine des sciences économiques, sociales et politiques;
  • la connaissance solide des matières spécifiques à l’analyse économique et aux sciences de gestion : microéconomie, macroéconomie, marketing, analyse des états financiers, etc.;
  • la maîtrise des outils et méthodes en économie et gestion : statistiques, informatique, droit commercial et fiscalité, etc.;
  • l’étude de problèmes et méthodes d’économie et de gestion et de leurs domaines d’application : marketing, gestion de la production et des opérations, stratégies d’entreprise, management humain, économie industrielle, économie publique, économie européenne, etc.;
  • la capacité à un esprit critique et de décision et la faculté de compréhension, de communication et de créativité.

Quelques idées de mineures ?

  • approfondissement en  économie
    Vous êtes passionné-e d’économie et souhaitez compléter votre programme par des séminaires en économie et des cours d’économie non dispensés dans le programme de bachelier. Les sujets sont variés : économie du travail, économie internationale, économie industrielle, croissance et développement, etc.
  • approfondissement en gestion
    Vous êtes passionné-e de gestion et souhaitez compléter votre programme par des séminaires en gestion et des cours de gestion non dispensés dans votre programme de bac.
    Les sujets sont variés : analyse sociologique et psychosociologique des organisations, études de cas de stratégie d’entreprise, recherche opérationnelle et gestion des opérations,  informatique de gestion et systèmes d’information, etc.
  • mineure en droit
     donnera  une meilleure maîtrise des aspects juridiques et économiques des décisions dont il aura la responsabilité (négociation de contrats, règles de concurrence, etc.). 
  • mineure en études européennes
     permettra au futur cadre d’une PME ou d’une multinationale de saisir les opportunités et d’anticiper les difficultés liées au cadre réglementaire complexe dans lequel évoluent les entreprises au sein de l’Union européenne.
  • mineure en sciences politiques
     permettra au futur économiste du secteur public (ministères, Bureau Fédéral du Plan, Parlement, organisation internationales, ONG) de mieux comprendre les enjeux politiques des problèmes économiques et les mécanismes institutionnels et de décisions qui y sont liés.
  • mineure en communication
     permet d’aborder les différentes facettes de la communication des organisations: communication interne, externe, médiatisation vers le grand public.
  • mineure en culture et création
     permettra par exemple aux étudiants qui se dirigeront vers le marketing, d’intégrer une dimension culturelle et créatrice dans leur formation.
  • mineure en sciences de la population et du développement
     permet d'acquérir une formation de base permettant de comprendre et, dans une certaine mesure, d'analyserles grands défis contemporains mondiaux. 

   


Master en sciences économiques, orientation générale [120]

Le Master en sciences économiques est organisé par l'Economic School of Louvain (FUNDP et UCL). Il propose une formation solide et polyvalente en économie qui vous permettra de maîtriser les fondements de l’économie tout en développant un profil spécialisé dans des questions plus pointues de votre choix. Au terme du master, vous serez capable d’intégrer vos analyses dans des contextes plus larges et serez formé à travailler dans des environnements pluridisciplinaires.

Il vous offre

  • une formation d’excellence en économie qui développe les compétences propres aux « problem solvers » pour comprendre et analyser les questions économiques et sociales concrètes d’aujourd’hui;
  • une spécialisation en fonction de vos objectifs professionnels;
  • une approche interdisciplinaire par un large choix d’options (programme à la carte) qui ouvrent à des disciplines complémentaires;
  • une large offre de cours en anglais et la possibilité de vous composer un programme entièrement en anglais;
  • des stages dans le secteur privé ou public;
  • une dimension internationale pour former des économistes ouverts sur le monde.

Domaines d'expertise de l'ESL

  • Cycles, croissance et mondialisation
  • Économie du développement
  • Économie financière
  • Économie et société
  • Politique économique
  • Economics of Firm Strategies and Innovation
  • European Business
  • Research Master

Dimension internationale

L’ESL a établi plusieurs partenariats avec des institutions universitaires de haut niveau dans toute l’Europe. Les partenaires actuels sont : Bocconi - Maastricht – Varsovie – l’Université de Genève – Universidade Catolica Portuguesa – Università degli Studi di Milano
> www.uclouvain.be/en-esl-international-master

   


Master en sciences économiques, orientation économétrie [120]

Pour ceux qui se passionnent pour la recherche, il existe également un Master en sciences économiques, orientation économétrie [120] qui dote l’économiste d’outils méthodologiques avancés et de capacités analytiques fortes et prépare à la conduite d’une thèse de doctorat.


Master en sciences de gestion [120]

Le Master en sciences de gestion est un master concerté offert par la Louvain School of Management (FUSL (Saint-Louis), FUNDP (Namur), FUCaM (Mons) et UCL (LLN)). Il développe les compétences qui vous assureront la maîtrise des enjeux managériaux des organisations privées et publiques. Il développe vos capacités à intégrer les théories et les concepts du management en vue de leur utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel, à situer les organisations dans leur contexte socioéconomique et institutionnel pour traduire les interdépendances entre organisation et environnement dans les décisions de gestion et à intégrer les enjeux de la concurrence internationale dans des pratiques de management « socialement responsable ».

Il vous offre

  • une formation internationale dans un environnement dynamique et stimulant;
  • des cours assurés par chercheurs de pointe et experts de terrain;
  • une spécialisation en fonction de vos objectifs ou un large choix de cours à options qui couvrent des disciplines complémentaires;
  • une grande partie de votre parcours en anglais.

Les spécialisations

  • Marketing stratégique (LLN) - FR/EN
  • Innovation (LLN) - FR/EN
  • Finance (LLN) - FR/EN
  • European business (LLN) - EN
  • Ressources humaines et organisations (LLN) - FR
  • Entrepreneuriat (LLN) - FR
  • Management des services (Namur) - FR
  • Finance des marchés (Namur) - FR
  • Marketing opérationnel (Namur) - FR
  • Marketing stratégique et opérationnel (Mons) - FR
  • Revisorat et expertise comptable (Mons) - FR
  • Banques et marchés (Mons) - FR

Création d'entreprise

Cette orientation interdisciplinaire, accessible après sélection, prépare juristes, bioingénieur, ingénieurs civils et étudiants du master en gestion à créer une entreprise.

Une forte dimension internationale

Vous pourrez

  • participer à un programme d’échange dans une de nos 120 universités partenaires
  • participer au Master of International Management de la CEMS
  • participer aux possibilités d’obtenir un double diplôme ou un diplôme conjoint avec l’une des universités partenaires
  • faire un stage de 6 mois en entreprise à l’étranger (programme International Business)


Master en économie [60] ou Master en gestion [60]

Ces masters sont plus particulièrement destinés aux étudiants issus d’autres disciplines qui souhaiteraient compléter leur formation dans les matières économiques et de gestion. Ils ne proposent pas de finalité et ne donnent pas accès à la recherche.

| 4/11/2010 |