 |
|
|
AVEZ-VOUS LE PROFIL DE L'EMPLOI?
Les études de droit requièrent des compétences intellectuelles particulières : précision dans le langage ; aptitude au raisonnement, à l’abstraction, à l’analyse et à la synthèse ; esprit critique. C’est dire que la maîtrise des idées et des concepts est indispensable. L’essentiel de la démarche du juriste consiste en effet en un travail de définition et de classement des notions. Et, pour le motif que « la sécurité juridique doit être assurée par les mots », il faut, plus encore que dans d’autres disciplines, être rigoureux dans l’expression orale et écrite. |
Les débouchés
On trouve des juristes partout où l’activité humaine met en présence des parties qui s’engagent l’une envers l’autre. Leur activité s’exerce à travers la mise au point d’accords, la négociation de contrats, l’aplanissement de litiges, la résolution de conflits, la défense d’intérêts. La formation en droit offre de larges débouchés. On pense à la carrière d’avocat ou de juge ; à celle du notaire ou encore à celle d’huissier de justice. Les compétences de juriste sont aussi largement reconnues dans le monde de l’entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. Par ailleurs, on trouve aussi des juristes là où on ne s’attend pas forcément à les rencontrer : dans le secteur socioculturel, dans le secteur de la santé, dans le journalisme ou encore l’enseignement.

Bachelier en droit [180]
Le programme de Bachelier en droit forme progressivement aux méthodes et aux raisonnements essentiels de la science du droit et offre une ouverture sur les disciplines dont le droit se nourrit.
Au cours des premières années, vous acquerrez une connaissance de base dans les savoirs qui constituent l’essence du droit, grâce à un ensemble de cours en sciences humaines inscrits à votre programme. Ceux-ci proposent une approche des principales théories et méthodes de leur champ et cherchent ensuite à les appliquer aux matières juridiques et aux réalités des professionnels du droit.
En deuxième et en troisième année, le choix d’une mineure de 30 crédits vous permettra d’approfondir certains aspects de votre discipline ou d’enrichir votre formation grâce à l’étude d’une discipline connexe.
Quelques idées de mineures ?
- Communication et information
- Criminologie
- Etudes européennes
- Sciences politiques
- Gestion
- Approfondisment de la majeure en droit
D'autres choix sont également possibles sur demande.

Master en droit [120]
Le Master en droit s’appuie sur les connaissances de base que vous aurez acquises. Il est construit en deux axes :
1. Un socle commun, partagé par tous les étudiants, visant les matières juridiques fondamentales
2. Quatre voies pour personnaliser votre parcours :
- Dès la première année du master, le choix des options enseignées par des équipes d’enseignants, experts des questions de la pratique du droit à l’université mais aussi au Barreau ou encore dans les sociétés et organisations nationales et internationales ;
- en deuxième année de master, le choix d’une finalité spécialisée ;
- la réalisation d’un mémoire ;
- un stage ou un séjour d'échange (en Belgique ou à l'étranger).
Au terme de cette formation, vous aurez non seulement acquis une compétence juridique de haut niveau technique, éclairée par une compétence de réflexion critique, mais vous serez également capable d’oeuvrer dans de multiples environnements, quels que soient vos choix de spécialisation.
Les spécialisations
Le master offre le choix entre six finalités spécialisées :
- Droit étranger (à l'étranger et sur sélection)
- Droit européen
- Droit de l’entreprise
- Droit transnational et comparé (à l'étranger et sur sélection)
- État et Europe
- Justice civile et pénale.
Les étudiants ont également la possibilité de réaliser trois finalités dans le cadre du Master bilingue en un an avec la K.U.Leuven.
Vous compléterez votre programme avec deux options à choisir parmi :
- Accidents et responsabilité
- Assurances
- Banque et finance
- Commerce international
- Contrats et biens
- Création d'entreprise (CPME)
- Développement durable et cadre de vie
- Droit de la famille
- Droit fiscal
- Droits de l’homme
- Droits intellectuels
- Droit international privé
- Droit international public
- Droit pénal international, européen et comparé
- Droit de la santé
- Droit social
- Law of international globalization
- Théorie du droit
