La culture

Violoncelliste  
La culture n’est pas qu’un simple passe-temps, un « plus » après les cours ; elle fait partie intégrante de la formation et de la vie de étudiants. L’Université catholique de Louvain s’ouvre à l’art sous toutes ses formes : elle accueille des artistes en résidence, elle appuie des projets culturels initiés par la communauté universitaire et soutient divers lieux de culture.

 

 

 

 

ι Des artistes à l’université ι La culture accessible à tous ι Un pass culturel pour les étudiants ι Le Fonds de développement culturel ι Offre culturelle ι Pratiquer un art ι
 


Des artistes à l’université
Parce qu’elle veut former des êtres humains libres, à l’esprit ouvert et critique, notre université a décidé de se laisser questionner par des créateurs de toutes disciplines. C’est ainsi que, depuis 2005, l’UCL accueille des artistes en résidence. Cette expérience, unique en Belgique, apporte un formidable  enrichissement au monde universitaire et lui ouvre de nouveaux horizons. Pour les étudiants, enseignants et chercheurs de l’UCL, pouvoir dialoguer avec des artistes constitue une expérience hors du commun.

L’UCL a déjà accueilli comme artistes en résidence : Pietro Pizzuti (écrivain, comédien et metteur en scène), Jean-Pierre et Luc Dardenne (réalisateurs), Bernard Foccroulle (directeur général du Festival d’Aix en Provence), Fabrizio Cassol (musicien de jazz), Catherine Keun (plasticienne, graveuse), Michel Desvigne (architecte paysagiste), François Schuiten (dessinateur, scénographe), Marie Le Mounier et Beat Streuli (photographes), François Bon (écrivain) et en 2012-2013, Michèle Anne De Mey (chorégraphe).

La culture accessible à tous
L’UCL veut garantir une offre culturelle  variée et de qualité, accessible à tous. C’est pourquoi elle développe, chaque année, une saison culturelle audacieuse ouverte sur toutes les disciplines artistiques. Au programme : concerts, expositions, théâtre, danse, arts de la rue, etc. De nombreux lieux de culture, principalement situés à Louvain-la-Neuve, offrent également une grande variété d’activités culturelles : La Ferme du Biéreau (musique), l’Aula Magna (spectacles et concerts), le théâtre Jean Vilar, le musée de l’UCL et le Forum des Halles (expositions), etc. 

Un pass culturel pour les étudiants
Mordus d’art, fous de théâtre, fondus de musique classique ou de musique moderne, dévoreurs de livres... la Carte culture est pour vous !
> Sur simple présentation de la carte culture, vous bénéficierez de réductions (supplémentaires à celles octroyées habituellement aux étudiants) sur les places de théâtre, de cinéma, de concert, sur les entrées dans des musées ou expositions, sur l’achat de livres, etc.
> Commune à tous les étudiants de l'Université de Namur, de Saint-Louis et de l’UCL, la carte culture est le fruit d’un partenariat établi avec près de 80 institutions culturelles actives à Bruxelles et en Wallonie.
> Une newsletter « culture » vous informe tout au long de l’année des avantages auxquels vous avez droit et des offres promotionnelles de dernière minute.

Coup de pouce à la création 
Le Fonds de développement culturel soutient des projets – portés par les enseignants, les étudiants, les chercheurs et les autres membres de l’UCL – qui contribuent à l’enrichissement culturel de la communauté universitaire. Si vous avez des idées plein la tête et des projets plein vos cartons, ne ratez pas cet appel à la création ! 

Catherine Keun Pietro Pizutti  

Offre culturelle
Les possibilités ne manquent pas sur les différents sites. Pour ne rien manquer, consultez les différents agendas.

Vous aussi, pratiquez un art!
A l'UCL, les étudiants sont des acteurs culturels à part entière. Beaucoup investissent leur énergie et leur talent dans des projets artistiques variés. Ces projets, ils les mènent au sein de kots à projet ou d'associations liées à l'université. A Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles, chacun peut contribuer à sa mesure au formidable foisonnement culturel qui enrichit nos deux sites universitaires et développer ses talents dans pratiquement toutes les disciplines.
Vous pourrez suivre des cours de dessin, de photographie, monter sur les planches avec le Théâtre universitaire de Louvain (TUL) ou le Lever de Rideau, envahir la rue avec le Circokot, vous donner en concert avec l’Orchestre symphonique des étudiants de Louvain (OSEL), travailler votre voix avec la Chorale universitaire de Louvain ou participer à des ateliers d’écriture avec le kot Montparnasse, etc.  


Maxime, lors d

Maxime, étudiant de la mineure en culture et création

En deuxième année de baccalauréat, je me suis inscrit à la mineure en « culture et création ». Se pencher sur l’art dans un cadre universitaire est une chance unique... C’est un programme très ouvert où la culture est abordée au travers de la littérature, de l’architecture, de la musique et même de l’anthropologie. On nous a également proposé d’élaborer un projet avec les frères Dardenne. Après trois journées théoriques où ils nous ont expliqué leur vision du cinéma, nous avons réalisé un court-métrage sous leur regard bienveillant. Ce projet d’« artistes en résidence » m’a ouvert les yeux et attisé ma curiosité.  

Témoignage complet


 

 

Visite au Musée de Louvain-la-Neuvee Des étudiantes dans un séminaire de création artistique Concert de rock

 

| 8/04/2013 |