Il développe les capacités à approcher de façon pluridisciplinaire les questions relatives à l’emploi et au travail, aux politiques sociales et aux relations professionnelles (formation, emploi et chômage, sécurité sociale, relations collectives du travail, etc.).
Introduction
Ce master est réalisable en un an. Il vise à fournir aux futurs diplômés une formation générale aux problèmes humains et sociaux du travail.Il développe les capacités à approcher de façon pluridisciplinaire les questions relatives à l’emploi et au travail, aux politiques sociales et aux relations professionnelles (formation, emploi et chômage, sécurité sociale, relations collectives du travail, etc.).
Profil étudiant
Vous- êtes diplômé universitaire ou des hautes écoles et souhaitez orienter votre formation dans les domaines du travail et de l’emploi ;
- êtes actif dans le domaine des sciences du travail et souhaitez donner un cadre universitaire à vos pratiques professionnelles ;
- cherchez à acquérir les capacités analytiques et méthodologiques pour traiter les questions du travail ;
- souhaitez développer les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, en Belgique ou en Europe.
Débouchés professionnels
Les diplômés seront appelés à prendre des responsabilités dans des fonctions telles que- la gestion des ressources humaines dans des petites ou grandes organisations,
- la consultance et l’intervention dans les organisations,
- l’expertise ou la gestion au sein d’organisations intervenant sur le marché du travail : organisme de formation, d’insertion professionnelle, entreprise de travail intérimaire, etc.
- la recherche appliquée dans les questions du travail, la sécurité sociale, le droit du travail, les relations professionnelles, etc.
Structure du programme
Le programme comprend les fondements disciplinaires, le mémoire et l'option.Les fondements disciplinaires sont destinés à fournir les bases des approches des questions liées au travail telles qu’elles sont posées par différentes disciplines (droit, sociologie, etc.).
L’option est à choisir entre « travail et société » et « master européen en sciences du travail ».
Enfin, le mémoire constitue un travail de recherche personnelle.
