programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



Master complémentaire en médecine interne - INTR2MC


La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à la mi-juin 2013. The English version of the Study programme 2013-2014 will be online soon. In the meantime, we invite you to consult the english version of the Study programme 2012/2013

Fiche signalétique
300 crédits   5 années  
Horaire de jour Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)
En français A Bruxelles Woluwe
Activités en anglais: non   Activités en d'autres langues : non  
Activités sur d'autres sites : non   Niveau cadre européen de référence (EQF): 7
Mémoire/Travail de fin d'études : oui Stage : oui
Domaine d'études principal : Sciences médicales


Introduction

Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en médecine interne (A.M. du 09.03.1979 publié le 15.03.1979). L’objectif spécifique de la formation supérieure des candidats internistes est de développer leur aptitude à la pratique de la médecine interne globale (prise en charge des pathologies internistiques multiples et/ou complexes).
 

Profil étudiant

Ce master est accessible si vous êtes :
  • porteur du diplôme de docteur en médecine, de master en médecine ou de médecin d'un pays membre de l'Union Européenne et permettant la pratique médicale en Belgique ;
  • porteur, en application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, d'un document attestant que vous avez été, au terme de l'épreuve de sélection, retenus comme candidats spécialistes en médecine interne dans une faculté de médecine belge.

Structure du programme

La formation comprend des stages à temps plein dans des services agréés et des enseignements. Elle est d'une durée d'au moins cinq ans à temps plein, dont au moins trois années de formation de base et deux années de formation supérieure en médecine interne. Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.