programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



Master [120] : ingénieur civil physicien - FYAP2M


La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à la mi-juin 2013. The English version of the Study programme 2013-2014 will be online soon. In the meantime, we invite you to consult the english version of the Study programme 2012/2013

Fiche signalétique
120 crédits   2 années  
Horaire de jour Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)
A Louvain-la-Neuve
  Niveau cadre européen de référence (EQF): 7
Mémoire/Travail de fin d'études : oui Stage : oui
Domaine d'études principal : Sciences de l'ingénieur


Introduction

Le master est une formation ouverte et polyvalente qui, grâce à la couverture approfondie des différents domaines de la physique prépare à une large gamme de métiers et de spécialisations industrielles, ainsi qu’à des activités de haute technologie comportant un aspect « recherche » affirmé.

La formation repose sur un dialogue entre

  • représentation formelle des concepts de la discipline ;
  • utilisation des outils de simulation numérique ;
  • expérimentation par le biais de travaux pratiques.

Profil étudiant

Vous
  • avez acquis des connaissances solides en physique et en mathématiques ;
  • cherchez une formation ciblée par rapport aux enjeux scientifiques et technologiques actuels et au marché de l’emploi national et international ;
  • souhaitez participer à la conception de produits de haute technologie : optiques, couches minces, dispositifs magnétiques, transducteurs, senseurs, outils du nucléaire, techniques du vide, matériaux pour l’électronique, systèmes basés sur l’interaction radiation-matière ou objets issus des nanotechnologies.

Débouchés professionnels

Les ingénieurs civils sont présents dans tous les secteurs du monde industriel: industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire, industrie électronique et des télécommunications, énergie, industrie métallurgique, aéronautique, construction et génie civil, grande distribution, services bancaires ou de consultance, nanotechnologies et technologies adaptées aux besoins de la médecine, etc.

Ils y jouent un rôle de chercheurs et de développeurs ; y exercent des responsabilités de production ou de gestion et occupent des postes dans le marketing et la vente (produits de haute technologie).
On les trouve dans les départements finance, informatique, formation ou contrôle de qualité, dans le secteur public, l’enseignement supérieur et universitaire ou au Ministère de l’équipement et des transports (www.fabi.be)

Structure du programme

Le master vous offre
  • une solide formation dans les grands domaines d’application de la physique ;
  • une approche interdisciplinaire, à l’interface entre la physique et la science des matériaux ;
  • une formation par la recherche : intégration dans les laboratoires expérimentaux, projet de recherche ;
  • une ouverture vers le monde industriel : visites d’usines, stage en milieu industriel, mémoire-projet au sein d’une entreprise ;
  • la possibilité de réaliser une partie de votre cursus à l’étranger.

Le programme comporte des cours obligatoires destinés à parfaire la connaissance des notions de base ainsi qu’une large proposition de cours au choix, regroupés selon six thèmes, qui peuvent éventuellement être complétés par des cours pris dans le programme de l’UCL.