Plan de développement

Cette partie du portail contient des pages réservées à la communauté universitaire. Pour les consulter, identifiez-vous.

Actualité

Le 4 janvier 2010, le Conseil académique a finalisé l'approbation des règlements d'ordre intérieur des trois secteurs de l'UCL, des facultés et des instituts, après avoir reçu l'avis du Conseil d'entreprise. Les nouvelles entités peuvent donc progressivement mettre en place leur organisation (élection ou validation d'élection, création des organes internes, etc.). Lire le Ligne Directe publié à cette occasion.

Le 22 décembre 2009, lors de la cérémonie des voeux de Noël et Nouvel An, le recteur annonce "l’atterrissage imminent" du plan de restructuration interne de l'université. Deux règlements d’ordre intérieur de secteur ont déjà été approuvés par le Conseil académique, le troisième le sera en début d’année. Lire son discours.

Le 13 octobre 2009, après six mois de consultation du personnel et de ses représentants au Conseil d'entreprise, la liste des affectations des membres du personnel dans les nouvelles entités à faire advenir dans les trois secteurs académiques de l'Université, est publiée, accompagnée d'une note introductive qui explique la façon dont l'information a été structurée et la portée de celle-ci.

Le 22 septembre 2009, le Conseil de la Faculté de médecine vote une nouvelle structuration de l'enseignement du Secteur des sciences de la santé. Il y a aura finalement quatre facultés au sein du secteur et non deux, comme prévu initialement: Faculté de santé publique, Faculté des sciences de la motricité, Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, Faculté de médecine et de médecine dentaire.

Le 24 juin 2009, le Conseil d’administration adopte à son tour les nouveaux règlements organique et ordinaire de l’université.  Deux amendements sont cependant apportés aux textes: ils visent d’une part, à garantir la légitimité du Conseil académique quel que soit l'état d'avancement de la réforme dans les différents secteurs, et d’autre part, à donner plus de souplesse à la mise en œuvre du processus afin que chaque secteur puisse avancer à son rythme. Lire les nouveaux règlements ainsi qu'un courrier explicatif dans notre rubrique "Verbatim".

Le 4 mai 2009, le Conseil académique adopte le projet de modification des règlements ordinaire et organique de l'université. Les nouveaux règlements, qui doivent encore être soumis à l'avis du Conseil d'Entreprise et à la décision du Conseil d'administration, vont permettre aux nouvelles entités créées par le plan (secteurs, instituts, etc.) de démarrer. Lire le "Ligne directe" publié à cette occasion.


Historique

En septembre 2005, le Conseil rectoral a présenté à la communauté universitaire un « plan de développement » pour l’université. Durant l'année académique qui a suivi, l'université s’est interrogée sur ses structures, ses modes de fonctionnement, sa gouvernance.

Les différentes parties du plan, les documents des groupes de travail et les conférences-débats organisées dans le cadre du plan sont présentés dans ces pages (voir menu de gauche).

De juin à décembre 2006, le travail s'est poursuivi dans les trois groupes de travail sectoriels (sciences humaines, sciences exactes, santé) chargés d'élaborer des propositions et des modalités de mise en oeuvre pour l'organisation de l'université en trois secteurs et pour une gestion différenciée de l'enseignement et de la recherche.

Les rapports finaux des trois groupes ont été présentés au Conseil académique du 8 janvier 2007. Ces rapports sont consultables en ligne.

Le Conseil rectoral a présenté au Conseil académique du 5 février 2007 une série de propositions de décisions relatives, notamment, à l'organisation des trois secteurs. Liste des propositions de décision à l'issue du Conseil académique (format pdf).

Du 15 février au 2 mars 2007, quatre séances d'information ont été organisées dans les secteurs et pour le personnel de l'administration centrale.

Trois informateurs (un par secteur) ont été choisis : leur mission est de poursuivre la mise en place des secteurs et de préparer la désignation des vice-recteurs de secteur. Il s'agit de Michel Francard (sciences humaines), Jean-François Denef (sciences de la santé) et Roland Keunings (sciences et technologies).

Lors de sa réunion du 26 mars 2007, le Conseil académique a décidé de mandater un groupe de travail constitué de représentants de toutes ses composantes pour préparer un avenant aux règlements organique et ordinaire ainsi qu'à tout autre statut ou règlement en vigueur actuellement à l'UCL.

Le 7 mai 2007, le Conseil académique a approuvé la première note du groupe "avenant" précisant les objectifs et le mode de fonctionnement du groupe ainsi que les dispositions particulières proposées pour la Faculté de médecine. Le groupe enclenche, selon la même méthode de travail, le processus concernant les deux autres secteurs pour une période transitoire s'achevant au plus tard en septembre 2008.

Le 20 septembre 2007, le recteur a adressé aux doyens et présidents des Conseils facultaires de gestion ainsi qu’aux présidents des corps trois documents relatifs au Plan de développement: 
- une note rédigée par l’AGL en juin 2007
- une note cosignée par une cinquantaine d’académiques (datée du 22 août 2007)
- un document reprenant une série de propositions sur lesquelles le Conseil rectoral et les doyens se sont accordés le 5 septembre.
Lire ces documents dans notre rubrique "Verbatim". (identification nécessaire)

Lors de sa réunion du 5 novembre 2007, le Conseil académique, après avoir débattu de ces trois documents, approuve la création des instituts de recherche. Lire le texte de l'accord dans le "Ligne directe" du 6 novembre 2007. (identification nécessaire). Le 7 janvier 2008, il approuve deux documents définissant, d’une part, les principes de constitution et de reconnaissance des instituts, et d’autre part, les modalités selon lesquelles ils pourront bénéficier d’un soutien financier à leur lancement. Le Conseil académique ouvre ainsi la voie à la reconnaissance des instituts. Lire ces documents dans notre rubrique "Verbatim". (identification nécessaire)

Le 7 avril 2008, le Conseil académique approuve deux notes portant création, d’une part, des centres de recherche, et d’autre part, des plates-formes technologiques. Lire ces documents dans notre rubrique "Verbatim". (identification nécessaire). Il approuve également les trois premiers projets d’instituts de recherche soumis dans le cadre du plan de développement.

Les 24 novembre et 1er décembre 2008, le Conseil académique a adopté les principes généraux de reconnaissance et gouvernance des facultés/écoles, ainsi que le socle commun de gouvernance des instituts de recherche. Lire ces documents dans notre rubrique "Verbatim". (identification nécessaire)

Une note relative au rattachement des personnes est également approuvée; elle a été soumise au Conseil d'entreprise le 22 décembre 2008. La version coordonnée avec les réponses des autorités à l'avis et aux questions de la délégation CNE du personnel est publiée dans  notre rubrique "Verbatim". (identification nécessaire)

Le 5 janvier 2009, le Conseil académique a officiellement entériné la création des instituts de recherche. Ceci permet aux institituts de commencer à fonctionner moyennant un avis favorable du Conseil d’Entreprise sur les listes des personnes affectées aux différents instituts. Lire le Ligne Directe publié à cette occasion.

Le 30 mars 2009, une séance d'information consacrée à la nouvelle dynamique de la recherche à l'UCL réunit 250 membres de la communauté universitaire. Les présentations du recteur et des coordonnateurs de secteur sont accessibles dans notre rubrique "Séances d'information - débats". 

Le 16 mars 2009, le portail de l'UCL intègre la nouvelle structure, accessible dès la page d'accueil à travers la rubrique "Accès rapide aux..."

Le 1er mars 2009, la Quinzaine publie un supplément consacré à la nouvelle organisation de l'enseignement et de la recherche à l'UCL .


 

| 12/01/2010 |