PEPS

logo

 

Depuis  novembre 2011, l’UCL a choisi de rassembler sous un label unique les étudiants qui de par un handicap, une maladie grave, une activité sportive ou artistique de haut niveau, ne peuvent s'engager dans un cursus universitaire sans aménagements particuliers. Le PEPS (Projet pour étudiants à profil spécifique) était né.
Il s’agissait d’un réel engagement de l’université de démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude.
 
L’objectif du PEPS est de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant une particularité et ce de manière transparente et équitable. Trois catégories sont actuellement concernées par ce statut :
Les sportifs de haut niveau (ou espoirs sportifs), les personnes porteuses de handicap, trouble ou maladie et les artistes.
 
Afin d’envisager les demandes le plus professionnellement possible, des commissions composées d’experts se prononcent sur la pertinence d’octroyer le statut et à quelles conditions. Elles objectivent les critères d’octroi et s’assurent du respect de la jurisprudence.
Les facultés peuvent dès lors, sur base de cet avis argumenté, prendre une décision quant aux aménagements envisageables tout en garantissant la qualité de la formation.
Le bénéficiaire du statut aura, pour sa part, une série d’obligations à honorer vis-à-vis de l’UCL.
 
 
 
 
 

 

 

               Ombres           guitare            

             Porteurs de handicap,             Artistes                              Sportifs  
              de maladie grave              de haut niveau                   de haut niveau
                  ou de trouble

 

Actualités
 
Royal Belgian Hockey Association
Après le nageur François Heersbrandt, trois nouvelles étudiantes de l’UCL prendront la route des Jeux Olympiques de Londres. Louise Cavenaile, Laura Patriarche et Hélène Delmée font partie de l’équipe nationale féminine de hockey.
 
 
 
Nage
François Heersbrandt, étudiant à l’UCL, participera en juin aux Jeux Olympiques de Londres. D’autres étudiants pourraient aussi se qualifier.
 
 
| 6/05/2013 |