Observatoire de la vie étudiante

logo

 

 Prendre de la hauteur pour mieux décider

 

 
Les habitudes d’études ont changé, la mobilité s’est transformée, le paysage de l’enseignement supérieur a migré. On n’étudie plus aujourd’hui comme il y a 10 ans, on ne vit plus sur un site universitaire comme dans le passé.
 
La diversification des conditions de vie et d’étude est à tel point considérable qu’il est aujourd’hui difficile d’établir le profil type d’un étudiant.
La multitude de trajectoires tant personnelles qu’académiques se côtoient et se juxtaposent donnant ainsi à l’université une identité en perpétuelle évolution.
 
L’UCL, lieu de rassemblement de potentiels humains riches de leurs différences et spécificités, souhaite mieux comprendre ceux et celles qui la composent afin de leur offrir le meilleur environnement de vie et d’études. Pour ce faire, elle se dote d’un outil de pilotage et d’évaluation afin d’obtenir une photographie multi facettes et réaliste de ceux et celles qui constituent sa raison d’être.
Le Vice-recteur aux affaires étudiantes, soutenu par son cabinet dans cette mission, consacre une partie de ses ressources à la création et à l'animation d'un Observatoire de la vie étudiante; élément d'objectivation et d'analyse indispensable à l'ensemble des actions qu'il souhaite voir réalisées dans le domaine social.
 
Sur un mode collaboratif et participatif, les différents acteurs de la vie de l’Université (sur les différents sites) vont , par leurs témoignages et leurs implications dans la récolte d’informations, aider l’UCL à les comprendre pour mieux rencontrer leurs besoins et favoriser ainsi leur épanouissement, facteur essentiel de leur réussite.
 
L’Observatoire est placé sous la responsabilité politique du Vice-recteur aux affaires étudiantes et ceci en étroite collaboration avec le Prorecteur en charge de l’enseignement et des relations internationales. Il est guidé dans ses travaux par un Comité de pilotage.
 

 

actualité Fil RSS
 
" Les bibliothèques universitaires, comment les fréquente-t-on?"
[> suite]
 
 
| 25/06/2012 |
Statue Léon et Valérie
Actualités