Mycologie

Le laboratoire de mycologie de l'Université catholique de Louvain (Earth and Life Institute) est un centre de ressources biologiques d’origine fongique enraciné dans les domaines agro-alimentaire, agro-industriel, environnemental et biotechnologique. Il héberge:

 

  • une collection unique de champignons filamenteux, levuriens et mycorhiziens à arbuscules au sein de la Mycothèque de l’Université catholique de Louvain (MUCL). La Mycothèque fait partie d’un consortium national de collections de cultures réunies dans les BCCM (les Collections Coordonnées Belges de Microorganismes). La Mycothèque est riche de quelques 30 000 souches vivantes. Elle mène de multiples recherches et rend de nombreux services à la société et au monde industriel dans les domaines :

·    environnemental : étude des chaines trophiques et des relations hôte/pathogène ou hôte/symbiote, taxonomie et écologie des organismes fongiques isolés d'environnements naturels, extrêmes ou anthropisés ;

·      agro-alimentaire : analyse du rôle des champignons dans les processus de fabrication des aliments (brasserie, fromagerie, boulangerie), ou dans l’altération de ceux-ci (production de mycotoxines, contaminations fongiques des chaînes de production).

 

 

  • le "CEnter of Study on AM Monoxenics" (CESAMM). Ce centre a fait de la culture in vitro des champignons mycorhiziens à arbuscules son activité principale pour élucider divers aspects de la symbiose et des relations symbiotiques entre les champignons et leurs hôtes végétaux. CESAMM apporte, en outre, son expertise scientifique à la "Glomeromycota IN vitro COllection" (GINCO), la première collection mondiale de champignons mycorhiziens à arbuscules cultivés in vitro, hébergée au sein de MUCL.

 

 

  • un groupe de recherche actif dans l'exploration et l'exploitation des potentialités biotechnologiques des champignons. Le développement de procédés utilisant des champignons ou des enzymes fongiques vise :

·       des applications environnementales telles que la dépollution d’eaux usées colorées ;

·      des applications en chimie fine telles que la synthèse enzymatique de composés comme voie alternative aux procédés chimiques polluants.

 

Présentation du laboratoire de mycologie

actualité Fil RSS
| contact : Céline Bivort | 3/07/2012 |
myco
à ne pas manquer