26-27 août 2013 Session théologique

Faculté de théologie


À quoi bon le salut ? Lecture d'Adolphe Gesché

Le thème retenu, cette année, a trait au salut. Le texte qui sera lu de manière continue, à partir d’extraits choisis, est le premier chapitre du livre d’Adolphe Gesché intitulé La destinée (Paris, Cerf, 2004², p. 27-69). Le chapitre, « Topiques de la question du salut », pose quatre questions distinctes à propos du salut : Sauvés, de quoi ? par qui ? pour quoi ? à quoi le voit-on ?
 
« Être sauvé », est-ce l’expression un peu vétuste pour désigner ce qu’on entend aujourd’hui par « réussir sa vie » ? Les dogmes qui prétendent refléter le message de la révélation sont-ils à la hauteur de l’espérance chrétienne ? Le salut a-t-il quelque lien, direct ou lointain, au désir qui nous fait vivre et agir ? Comment le langage de la théologie croise-t-il les autres discours ?
 
Quatre brefs exposés ainsi que des reprises en commun permettront d’articuler les découvertes.
Cette formation, organisée sous la responsabilité de B. Bourgine et P. Scolas, professeurs en théologie dogmatique, s’adresse principalement aux master en théologie, aux licenciés en sciences religieuses, aux professeurs de religion, acteurs pastoraux, personnes disposant d’une formation de base en théologie et désireuses d’accéder à une meilleure intelligence de la foi.

Louvain-la-Neuve, 26-27 août 2013

En collaboration avec des responsables de l’enseignement et de la formation religieuse et de l’Institut universitaire de formation continue.

| 25/04/2013 |