Sciences et gestion de l'environnement

    Votre profil
> Vous avez un intérêt marqué pour les questions environnementales;
> Vous souhaitez contribuer à la résolution de problématiques environnementales et de développement durable;
> Vous cherchez une formation qui vous donne la compréhension des phénomènes environnementaux ainsi que les instruments économiques, juridiques et politiques d’une gestion raisonnée de ceux-ci.

Le cursus

Bien qu’accessible à certains bacheliers, le Master en sciences et gestion de l’environnement [120] fera idéalement suite à un premier diplôme de master en sciences humaines, en sciences exactes ou en sciences appliquées. Fortement interdisciplinaire, il apportera aux diplômés du 2e cycle qui souhaitent poursuivre un parcours professionnel dans l’environnement un complément idéal dans le domaine de la gestion intégrée des problématiques environnementales.

Développer les outils d’un développement durable

Le Master en sciences et gestion de l’environnement à finalité spécialisée forme des universitaires au dialogue interdisciplinaire (intégration des aspects économiques, environnementaux, éthiques, sociétaux et techniques) ainsi qu’à l’action et à la prise de décision dans les domaines de l’environnement et du développement durable. La problématique environnementale impliquant une dimension de durabilité, le master permet de se former aux bases d’un développement durable : prise en compte d’enjeux à long terme quant à l’exploitation des ressources naturelles, protection continuelle de la qualité de la vie, synergies entre tous les points de vue développés par les disciplines scientifiques et vision synthétique de toutes les interactions « écosystème - sociosystème ».


Master en sciences et gestion de l'environnement [120]

Le Master vous offre :

  • Des bases scientifiques solides pour la compréhension des problèmes environnementaux;
  • Une approche interdisciplinaire et intégrée de l’ensemble des facteurs nécessaires à la prise de décision et à l’action : aspects économiques, sociaux, démographiques, juridiques et politiques;
  • Une formation ouverte sur la pratique professionnelle;
  • Des dispositifs pédagogiques innovants;
  • La possibilité de réaliser une partie de votre master au Canada. 

  

L’engagement par l’action

Cette formation implique un solide enseignement balayant tous les aspects liés aux sciences naturelles en lien avec l’environnement, ainsi que ses aspects économiques, sociaux, démographiques, juridiques et politiques. Enfin, cette formation forme à l’engagement par l’action : elle analyse de manière critique les mécanismes socio-économiques et politiques qui régissent les rapports entre les hommes – y compris les relations Nord-Sud – et entre ceux-ci et leur environnement.

Le Master propose également des éléments de solutions techniques, socioéconomiques et institutionnelles à quelques problèmes majeurs d’environnement et de développement tout en adhérant à une échelle des valeurs compatible avec les aspirations d’une société plus juste et solidaire.

  

> Tous les détails du programme sur le site de la Commission

 

Les spécialisations

Résolument orienté vers l’expertise professionnelle, le Master n’organise que la finalité spécialisée. Mais il propose le choix d’une option à choisir parmi :

  • Industrie et environnement
  • Agriculture et environnement
  • Développement territorial et environnement
  • Administration publique et environnement

   

| 9/09/2011 |