Membres du CRECO - Nominations et distinctions 2012
Marc Verdussen a été nommé par le Parlement de la Région wallonne en qualité d’expert auprès de la Commission de contrôle des dépenses électorales, dans le cadre des élections communales et provinciales du 14 octobre 2012. Cette désignation a été faite en application de l’article L4112-13 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Anne-France Colla a été nommée comme membre associé de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCL.
Anne Rasson-Roland a été nommée co-présidente du Conseil mixte sur la justice constitutionnelle, organe institué au sein de la Commission pour la démocratie par le droit (dite « Commission de Venise »). L’autre co-président est Christoph Grabenwarter, de la Cour constitutionnelle autrichienne.
Anne Rasson-Roland a été promue par le Conseil d’administration de l’UCL au grade de professeur.
Marc Verdussen a été nommé comme « Visiting Professor » par le Collège doctoral de l’Université de Lille Nord de France, afin d’y dispenser des cours sur la justice constitutionnelle en Europe.
Anne-Stéphanie Renson a été nommée conseiller pour les réformes institutionnelles au cabinet du Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet.
Orianne Todts s’est vue décerner, au Parlement de la Communauté française, le Prix François Delor pour le mémoire en droit qu'elle a rédigé en 2011, sous la direction du professeur Marc Verdussen (http://www.arcenciel-wallonie.be/web/acw/infos/299-remise-du-prix-francois-delor-seconde-edition.html). Son mémoire est intitulé : « Le droit à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre : un droit fondamental ? ». Le prix François Delor est attribué à un travail de fin d’études, dans toute discipline des sciences humaines et sociales, contribuant de manière originale à l’enrichissement des connaissances sur les questions et les cultures LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans et intersexué-e-s). Le travail d'Orianne Todts sera publié dans les « Annales de droit de Louvain ».
Marc Verdussen a été nommé par le Conseil académique de l’UCL à la fonction de président de la Commission de déontologie de la recherche. Les autres membres effectifs de la Commission sont Emile Van Schaftingen (Institut De Duve), Axel Van Lamsweerde (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) et Joseph Famerée (Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés).