Médecine: test d'évaluation pour l'inscription en 1er bac

A partir de cette année 2013, tout étudiant souhaitant s'inscrire en première année du bachelier en médecine doit passer un test d'évaluation. Celui-ci sera organisé à deux dates: le 3 juillet et le 2 septembre.
Ce test d’entrée est obligatoire (une attestation de participation sera exigée au moment de l’inscription) mais non contraignant, c'est-à-dire sans exigence de réussite. L’objectif du dispositif est de permettre à l’étudiant d’évaluer ses connaissances (prérequis) en biologie, physique, chimie, mathématiques, français et anglais. Cette épreuve sera organisée simultanément dans les cinq universités de la Communauté française le mercredi 3 juillet 2013 et le lundi 2 septembre 2013. Réalisé sous forme de choix multiple (QCM), il pourra être passé une ou deux fois dans l’université de son choix, peu importe le lieu d’inscription final. Les frais d'inscription sont de 30 euros, à considérer comme une avance sur les droits d'inscription (quelles que soient les études finalement choisies).
Les inscriptions au test sont ouvertes dès aujourd’hui via le site du CIUF, le Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Elles seront clôturées le 21 juin pour le test de juillet et la 23 août pour celui de septembre. Tous les détails concernant ce test d’orientation sont accessibles sur le site web du CIUF.