Exposition "L'hôpital de l'Océan": à partir du 29 mai

Océan photo
Du 29 mai au 27 juin, ne manquez pas cette exposition exceptionnelle sur un ancien hôtel de la Côte belge reconverti en Hôpital du front de l'Yser durant la Première Guerre Mondiale. Au Forum des Halles de LLN.

À l'Aube du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale, cette exposition montrera des photographies exceptionnelles de l'hôpital du front belge de l'Yser (1914 - 1918) conservés aux Archives de l'UCL.

Parfois, le jeu bascule dans le pire. Les paris fous deviennent proprement insensés. La spirale vers la guerre, l'été 1914, fut cela, portée à une démesure infinie par la puissance industrielle, l'autre boîte de Pandore que le progrès et la finance avaient ouverte. À Berlin ! Nach Paris ! , les soldats mobilisés ont joué, comme on joue la tragédie et comme la tragédie se joue. La guerre les prit tout entier. Jeu mortel entre les peuples, entre les hommes, entre la jeune fille et la morte, et finalement entre soi et soi. Dès que le front est stabilisé sur l'YSer, Antoine Depage crée un hôpital allié à La Panne, à l'Hôtel de l'Océan bientôt flanqué d'annexes. Dix ans après l'Armistice, les médecins, le personnel soignant et la reine Élisabeth leur protectrice se retrouvent et reçoivent un album de photographies rassemblées sous une belle reliure. Ce sont elles, conservées aujourd'hui aux Archives de l'UCL, que présente l'exposition.

Du 29 mai au 27 juin
Forum des Halles de Louvain-la-Neuve (Inforville)
Accès gratuit

Vernissage le 28 mai à 18h

| 21/05/2013 |