Pour une pensée de la transduction: le cas du "corps sonore" de Peter Zumthor

corps sonore
Philosophie et architecture : l'architecture de P.Zumthor à la lumière de la pensée de G.Simondon

Conférence par Anne Lefebvre
agrégée et docteur en philosophie, spécialiste de Simondon / UTC-Compiègne et Ciepfc-ENS
invitée de Zoé Declercq, assistante et recherche en "art de bâtir et urbanisme" UCL LOCI/TRN
 
Date: 12 juin 2013 à 18H00
Lieu: LOCI Tournai G7 - Chaussée de Tournai, 7 - 7520 Tournai Ramegnies-Chin

Cette conférence est destinée à introduire de façon ludique, dès le mois de Mai 2013, une partie de la pensée philosophique de G. Simondon, et son application à une étude de cas architecturale en vue du Séminaire « Invention et Architecture », en cours d’élaboration, et prévu pour Septembre 2013.

Le concept de « transduction » est élaboré par Gilbert Simondon dès 1958, dans sa thèse principale L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information (Ed. Million, 2005).
Le philosophe dont on ne redécouvre pleinement l’oeuvre qu’aujourd’hui, vise alors à décrire une opération « par laquelle une activité se propage de proche en proche à l’intérieur d’un domaine, en fondant cette propagation sur une structuration du domaine opérée de place en place : chaque région de structure constituée sert à la région suivante de principe de constitution, si bien qu’une modification s’étend ainsi progressivement en même temps que cette opération structurante » (p. 32-33).

Quels sont les enjeux de ce concept inédit pour la théorie du projet d’architecture ? Comment en user ? C’est au travers de l’analyse du pavillon « Corps sonore » que Peter Zumthor a réalisé pour l’Exposition universelle de Hanovre en 2000, que nous tenterons de répondre à ces questions.

| 12/06/2013 |