|
|
Séance publique de clôture de l'Honours College 2012-2013
Le 20 mars 2013 se déroulera, à Tournai, la séance publique de clôture de l’Honours College 2012-2013, organisée par l’Université Métropolitaine, dont l'UCL Mons fait partie.
L’Université Métropolitaine est un projet Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen réunissant la KU Leuven Kulak, le PRES Lille Nord de France et l’Université catholique de Louvain (site de Mons). Cette coopération a pour but de développer les échanges d’étudiants et de professeurs de l’enseignement supérieur des trois régions et de créer un Honours College transfrontalier.
Concrètement, l’Honours College 2012-2013 a réuni 14 étudiants de 2ème et 3ème année de bachelier/licence issus des trois universités (dont 7 étudiants de l’UCL Mons : Charline Coppieters, Charlotte Patterson, Raimondo Cavaleri, Margaux Quittelier, Jérôme Vanassche, Mallaurie Cornez et Déborah Horlait - voir photo). Ce programme a débuté le 27 août 2012 par une semaine d’Université d’été en résidentiel à Tournai. Il contenait des sessions relatives au développement des compétences académiques et scientifiques, à la découverte du monde de la recherche et des visites de projets de coopération transfrontalière. A cette occasion, différents thèmes de travail ont été proposés et choisis par les étudiants. Ainsi, ceux-ci travaillent actuellement en groupes interdisciplinaires et transfrontaliers sur des questions de recherche aussi variées que : « Le déclin du développement de nouveaux médicaments », « Comment limiter la pollution atmosphérique dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ? », « La coopération transfrontalière et son effet sur le développement régional », et « l’ADN est-il une propriété privée ? ». Les étudiants préparent sur ces sujets un article de format scientifique. Le 20 mars, à Tournai, ces étudiants présenteront publiquement en différentes langues le résultat de leurs travaux. Cette séance se déroulera à Loci Tournai (Site Saint-Luc) – Théâtre à partir de 18h00. Outre la présentation des travaux des étudiants, ce sera l’occasion, pour les recteurs (le Pr Jan Beirlant, recteur de Kulak ; le Pr Rudy De Winne, vice-recteur UCL en Hainaut et le Pr Philippe Rollet, président du PRES Université Lille Nord de France), de délivrer les certificats de participation aux étudiants. Informations pratiques
|
1/03/2013
|
|