Albert Palma reçoit le Prix Henry Bauchau 2013

Albert Palma et Myriam Watthée-Delmotte
En l’année du centenaire de la naissance de l’écrivain, le deuxième Prix Henry Bauchau de l’UCL a été remis l'artiste Albert Palma, lors d'une cérémonie au Palais des Académies.
Le 21 février dernier, lors d'une cérémonie qui s'est tenu au Palais des Académies dans le cadre du centenaire de la naissance de l'écrivain, le deuxième Prix Henry Bauchau a été décerné à Albert Palma, de nationalité française, né en 1947 en Algérie. Le jury a souligné les raisons qui avaient guidé ce choix, soulignant que l’excellence de ses réalisations lui vaut une renommée internationale et l’intérêt de personnalités telles que Pascal Quignard et Jean-Luc Nancy, qui ont tous deux écrit sur son œuvre.

D'une part la qualité du travail artistique lui-même : "ses travaux plastiques, tout en finesse et en subtilité, radicalement contemporains par leur innovation, rappellent par certains côtés la calligraphie arabe et l’art musulman par le jeu remarquable sur la géométrie, et, par d'autres côtés, les manuscrits enluminés du Moyen-âge".
D'autre part, a estimé le jury, "ce travail trouve sa source dans une empathie profonde avec l’œuvre d’Henry Bauchau. Il y a entre ces hommes une proximité d’esprit, qui consiste à créer « par espérance », c’est-à-dire à chercher à surmonter un handicap personnel par un travail de création, grâce à l’acharnement à faire œuvre. Albert Palma, frappé de surdité irréversible par un accident, s’est reconnu dans le « peuple du désastre » dont parle Henry Bauchau, et cela a suscité chez lui une stimulation au dessin entretenue durant de longues années."
Enfin, "le curriculum d’Albert Palma est impressionnant car il témoigne d’un travail colossal, mené d’abord en solitaire et qui s’offre aux autres sans compromission, qui se donne pour ce qu’il est : une démarche qui vise à aller d’abord au bout de soi et à convoquer une part du mystère des signes. Artiste magnifique, il magnifie l’œuvre d’Henry Bauchau par le témoignage exceptionnel de la lecture qu’il opère de son œuvre, qu’il offre ensuite au regard d’autrui."

Les deux autres finalistes sont Marie-Jo Hostache et Marie-Agnès Kopp. Tous trois seont exposés dans le cadre de l'exposition en hommage à Henry Bauchau à la Chapelle du Méjan à Arles du 1er au 17 mars.
Enfin, Albert Palma sera exposé au Musée de Louvain-la-Neuve, en dialogue avec Anne Dejaifve, autour de l'oeuvre de Bauchau, de fin novembre 2013 à février 2014.

Photo (Benoît Sneessens): M. Albert Palma et le Pr Myriam Watthée-Delmotte, directrice du Fonds Henry Bauchau

| 27/02/2013 |