Patrice Cani, lauréat de l'appel à projet WELBIO

Patrice Cani
Le Pr Patrice Cani, chercheur au Louvain Drug Research Institute de l'UCL, vient de décrocher une des huit bourses de Welbio pour son projet de recherche portant sur l’obésité et le diabète de type 2.
WELBIO est un institut de recherche interuniversitaire basé en Wallonie qui a pour mission de soutenir la recherche fondamentale d’excellence dans les domaines des sciences du vivant, et de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires. Après un premier appel à projet réussis en 2010, Welbio relance un appel pour soutenir cette fois les jeunes chercheurs. Huit projets ont ainsi été financés cette année dont celui du Professeur Patrice Cani, chercheur au Louvain Drugs Research Institut de l'UCL.
Obésité et diabète de type 2 sont étroitement associés à un état inflammatoire. L’équipe du Pr Cani a découvert que les bactéries de la flore intestinale étaient capables de moduler certains processus du métabolisme qui contribuent au développement des maladies associées à l'obésité, telles que le diabète. En effet, ces bactéries dialoguent avec le système immunitaire et le système endocannabinoïde (système qui régule notamment des messages de récompense et de satiété entre système digestif et cerveau.) Le projet du Pr Patrice Cani porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires de l’interaction entre ces trois systèmes. Cette caractérisation moléculaire permettra d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans la prise en charge de l’obésité et du diabète de type 2.
| 14/02/2013 |