La Fondation Louvain soutient l'enseignement secondaire

L'excellence de demain se cultive aujourd'hui
La Fondation Louvain appelle à soutenir trois projets en lien avec l'enseignement secondaire: Lirécrire (maîtrise de la langue maternelle), Scienceinfuse (le goût des sciences) et Dédra-MATH-isons (sensibilisation aux maths).
On le sait: la langue maternelle, les sciences et les maths sont plus ou moins bien maîtrisées par les élèves qui quitgent l'enseignement secondaire. Par ailleurs, les chercheurs de l'UCL se penchent, depuis des années, sur les "bonnes pratiques" de l'enseignement partout en Europe. La Fondation a donc décidé de permettre aux enseignants du secondaire d'appliquer ces pratiques au bénéfice des élèves. Concrètement la Fondation Louvain lance un appel à dons pour la réalisation de trois projets dans le secondaire, soit un budget d'un million d'euros sur quatre ans. Elle s'appuie, pour ce faire, sur les travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).

Les trois projets sont les suivants:

- Lirécrire: l'objectif est de mettre en place des outils pédagogiques à destination des enseignants du 1er degré du secondaire. L’objectif est d’apprendre aux élèves à comprendre des écrits variés, reformuler des informations et réagir par écrit à une sollicitation.

- Scienceinfuse: l'objectif est de développer l'action de l'antenne de promotion des sciences (Faculté des sciences) dans sa démarche de donner le goût des sciences aux jeunes. Journée de sciences expérimentales, coaching des enseignants et conception d'un site web d'autoévaluation font partie du projet (public: 4e secondaire)

- Dédra-MATH-isons: "Ne subissez plus les maths, vivez-les !". L’objectif de ce programme lancé il y a 5 ans au sein de l'Ecole polytechnique de Louvain (EPL), est de donner aux jeunes le goût des mathématiques et de la recherche.

| 19/12/2012 |