Croissance démographique, malnutrition, biodiversité, nous devons nous réapproprier l'économique pour des solutions humaines.
Des défis gigantesques attendent l'humanité. Nous serons 9 milliards en 2045, c'est-à-dire qu'en 33 ans, 2 milliards d'individus vont s'ajouter aux 7 milliards existants. Il nous faudra gérer cette augmentation dans un monde en crise.
Nos besoins en ressources et notre impact sur la biodiversité et l'environnement vont continuer de croître.Ce livre propose des solutions pour permettre un bien-être à tous de façon équitable et démocratique, à condition de revoir notre rapport à l'économie et au monde vivant. Cette démarche implique une réappropriation urgente du pouvoir citoyen sur le pouvoir économique pour déterminer des choix de développement qui remettent l'humain au centre des préoccupations dans le monde naturel dont il dépend.
L'auteur : Thierry Hance, professeur d'écologie à l'UCL, Thierry Hance s'est spécialisé sur les relations entre biodiversité, agriculture et développement. Au sein de l'Earth and Life Institute, il dirige une équipe de recherche consacrée à l'étude des interactions entre organismes vivants et leur milieu de vie dans un contexte évolutif. Il est conseiller scientifique pour Le Jardin extraordinaire RTBF, depuis 1990