Universités: et dans dix ans?

UCL KULeuven 19 novembre
La réflexion et la fête ont marqué le 40e anniversaire de l’arrivée de l’UCL en Brabant wallon autour des recteurs de l’UCL et de la KU Leuven, de Rudy Demotte, Mark Eyskens, Louis Tobback, Philippe Maystadt et, au micro, Béatrice Delvaux.

La scission de l’Université de Louvain en deux entités était une hérésie à la fin des années 1960. Quarante ans plus tard, le ton a changé et le regard est tourné vers l’avenir. Bruno Delvaux, recteur de l’UCL, et Mark Waer, recteur de la KU Leuven, avaient invité, ce 19 novembre, Rudy Demotte, Mark Eyskens, Louis Tobback et Philippe Maystadt à réfléchir au rôle joué par nos universités en faveur du développement régional et à l’importance des réseaux qu’elles développent à l’international. Les deux recteurs ont dit combien 40 ans après, l’autre université était devenue un partenaire privilégié. Faut-il y voir la marque d’un «esprit Louvain»?

Nos universités dans 10 ans seront-elles virtuelles, totalement ou partiellement? Quelle place y aura encore l’humanisme? Dans quelle société évolueront-elles? Ceux qui ont vécu en direct les événements de la scission développaient une vision étonnamment aiguisée de cet avenir tout proche. Béatrice Delvaux (Le Soir), n’a pas manqué d’interroger les protagonistes sur le modèle de paysage de l’enseignement supérieur qu’ils entendent défendre.

| 20/11/2012 |