Suspension des inscriptions en 1er bac médecine et dentisterie

médecine
Dans l'attente de l’adoption d’une éventuelle mesure limitant l’accès des «non-résidents» au premier cycle en médecine et en sciences dentaire, le ministre de l'Enseignement supérieur a demandé de suspendre les nouvelles inscriptions dans ces cursus.

Le jeudi 7 juin, le gouvernement de la Communauté française a approuvé, en première lecture, un avant-projet de décret visant à limiter le nombre d'étudiants «non-résidents» dans les études de premier cycle (études menant au grade de bachelier) en médecine et en sciences dentaires. Cette mesure ne viserait que les étudiants qui s'inscriraient pour la 1ère fois dans ces cursus en 2012-2013 en Communauté française.

Si ce décret devait être adopté par le Parlement de la Communauté française, ces deux cursus seraient soumis au même dispositif de contingentement que celui déjà en application en médecine vétérinaire, en kinésithérapie et réadaptation et en sciences psychologiques, orientation logopédie. Tous les candidats devraient se rendre personnellement dans l'Institution de leur choix pour le dépôt de leur dossier.

Dans l'attente de cette adoption, le ministre de l'Enseignement supérieur a demandé aux universités de suspendre les nouvelles inscriptions dans les cursus précités pour tous les étudiants, aussi bien pour les étudiants «non-résidents» que pour les étudiants «résidents».

Actuellement, les services des inscriptions des universités ne disposent d'aucune information complémentaire. Nous invitons les candidats voulant entreprendre ces études à consulter régulièrement les sites internet des universités.

| 15/06/2012 |