Comment réussir son blocus?

logo pack en bloque
L’UCL aide ses étudiants de 1er BAC médecine à réussir leur blocus de Pâques. Du 2 au 6 avril, le site de Bruxelles Woluwe se mobilise pour une semaine d'étude équilibrée.
 

Le dispositif « pack en bloque », mis en place par le Centre de développement pédagogique (CDP) et le Service d’aide aux étudiants de l’UCL,  propose aux étudiants un cadre de travail au sein duquel ils organisent leur propre blocus. Concrètement, plusieurs aides « à la carte » alliant apprentissage et bien être sont proposées selon un horaire bien défini: monitorats disciplinaires animés par les assistants, groupes de travail relatifs à la méthodologie, ateliers santé (gestion du stress et équilibre alimentaire) et temps de détente.
Sur cette base, l’étudiant construit son propre planning de blocus en combinant certaines de ces aides et activités avec des moments d’étude personnelle.

Ce blocus accompagné s’inscrit dans le cadre des aides à la réussite développées par l’UCL pour ses étudiants. Le projet vise à accroître leur autonomie en leur permettant de trouver leur propre stratégie d’apprentissage. L’objectif est de les outiller efficacement afin d’augmenter leurs chances de succès tout au long de leur cursus.

Le projet a mobilisé de nombreux acteurs académiques et extra-académiques du site de Bruxelles Woluwe (professeurs et assistants, les Restaurants universitaires, le Kot santé, le Service des sports ou encore l’asbl Arte-Fac). Une telle action commune intégrant les différentes facettes de la vie étudiante en vue d’un blocus équilibré représente une première à l’UCL. (A.M.)
 

| 29/03/2012 |