André Kertész à la Bibliothèque des Sciences !

André Kertesz photo
Du 1er au 30 mars 2012, le photographe André Kertész sera mis à l’honneur avec l’exposition On Reading précédemment exposée au Jeu de Paume à Paris. Une exposition exceptionnelle dans le cadre de la saison UCL Culture.

Né en Hongrie en 1894, André Kertész demeure aujourd'hui l'un des auteurs parmi les plus importants de l'histoire de la photographie. Précurseur de la mobilité permise par le Leica dès 1928, il réalise tout au long de sa carrière nombre d'images devenues légendaires, documents poétiques parfois inspirés par le surréalisme, mais toujours révélateurs d'une relation empathique et sensible à son sujet. Avec cette sélection de clichés, le photographe rend ici hommage au lecteur et à la lecture.

Qu’il soit dans un jardin, un autobus, un café, une bibliothèque ou un salon, sur sa terrasse ou dans son lit, à l’école ou à la guerre, debout, assis ou couché, le lecteur est ailleurs, dans un autre univers. C’est ce décalage spatial et temporel, affectif et spirituel, qu’André Kertész a photographié. Il réussit à nous raconter l’histoire de la prise en otage du lecteur capturé par la délectation de ce dialogue intime avec le texte.
Cette exposition a été présentée au Jeu de Paume à Paris en 2012. Elle sera accueillie par l’UCL sur deux de ses sites : Louvain-la-Neuve et Mons.

Commissaire : Jean-Marc Bodson

Dans le Cadre des Nuits d’Encre
 

| 7/02/2012 |