|
Le FNRS et les Fonds Associés
Crédits aux chercheurs
- Objectif
Subventions destinées à couvrir des frais de recherches (fonctionnement et/ou équipement - minimum 1300 €, maximum 40.000 €) effectuées dans une université de la Communauté française de Belgique.
- Destinataire(s)
Chercheurs
- Domaine(s)
Toutes disciplines
- Délai d'introduction
Avant le 1er février 2006, sur formulaire électronique disponible sur le site du FNRS. Les demandes de formulaires doivent se faire avant le 9 janvier 2006 à minuit. Ceux-ci doivent être complétés et validés pour le 16 janvier 2006 à minuit au plus tard. Les demandes doivent parvenir à l'Administration de la recherche (ADRE) si possible pour le 10 janvier 2006.
Fonds Associés
- Crédits aux Fonds Associés
- Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires (IISN)
- Fonds de la Recherche Scientifique Médicale (FRSM)
- Fonds de la Recherche Fondamentale Collective (FRFC)
- Objectif
Financement de programmes de recherche en Belgique (de 1 à 4 ans) couvrant des frais de personnel, fonctionnement et/ou équipement.
- Destinataire(s)
Chercheurs régulièrement attachés à une institution d'enseignement supérieur ou de recherche de la Communauté française.
- Domaine(s)
Toutes disciplines
- Délai d'introduction
Avant le 1er février 2006, sur formulaire électronique disponible sur le site du FNRS. Les demandes doivent parvenir à l'Administration de la recherche (ADRE) si possible pour le 10 janvier 2006.
Mandats d'impulsion
- Objectif
Soutenir de jeunes chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire, dans un domaine d'avenir. Ces mandats sont accordés en tenant compte du soutien ultérieur de l'université d'accueil à l'émergence d'un nouveau pôle d'activité en son sein.
Destinataire Mandataires permanents du FNRS ou personnel académique d'une Université de la Communauté française de Belgique engagé à temps plein et à durée indéterminée. Les postulants doivent être âgés de 40 ans maximum (43 ans si médecin, vétérinaire, docteur en théologie).
Domaine Toutes disciplines
Délai d'introduction Avant le 1er février 2006 sur formulaire papier disponible sur demande par e-mail ou par téléphone au FNRS. Cependant, le FNRS conseille vivement d'introduire la demande à la mi-janvier afin de permettre aux candidats de compléter leur dossier avant le 1er février. Les demandes doivent parvenir à l'Administration de la recherche (ADRE) si possible pour le 10 janvier 2006.
Mandats de chercheur temportaire postdoctoral
-
Objectif Dans le cadre de travaux de recherche financés par le FNRS ou l'un de ses Fonds associés, les promoteurs peuvent inviter dans leur laboratoire des chercheurs étrangers, titulaires d'un diplôme de docteur avec thèse, qui:
- souhaitent mener une recherche à temps plein en toute liberté, en dehors de tout contrat de travail;
- se trouvent, lorsqu'ils se portent pour la première fois candidats à une bourse de post-doctorat, en situation de mobilité scientifique internationale;
- peuvent percevoir à ce titre de l'université d'accueil une bourse de post-doctorat exonérée d'impôt et assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés.
- Destinataire(s)
Se trouve en "situation de mobilité internationale" le chercheur qui n'a pas résidé ou exercé son activité principale (emploi, études,...) en Belgique.
- Domaine
Toute discipline
- Délai d'introduction
Avant le 1er février 2006 sur formulaire papier disponible sur demande par e-mail ou par téléphone au FNRS. Cependant, le FNRS conseille vivement d'introduire la demande à la mi-janvier afin de permettre aux candidats de compléter leur dossier avant le 1er février. Les demandes doivent parvenir à l'Administration de la recherche (ADRE) si possible pour le 10 janvier 2006.
Mandats FNRS
- Mandats FNRS
- 1 Aspirants
- 2 Chargés de recherches
- 3 Chercheurs qualifiés
- Objectifs
- 1 Préparation d'une thèse de doctorat ou de travaux de niveau équivalent en Belgique (mandat à durée déterminée : 2 ans, renouvelable pour deux ans supplémentaires).
- 2 Recherche de niveau postdoctoral avec, éventuellement, une charge d'enseignement (mandat à durée déterminée : trois ans).
- 3 Recherche avec, éventuellement, une charge d'enseignement (mandat à durée indéterminée)
- Destinataire(s) : conditions d'admissibilité
- 1a Etre titulaire d'un diplôme de licencié, d'ingénieur, de pharmacien, de docteur en médecine ou de docteur en médecine vétérinaire, ou d'un diplôme délivré par l'Ecole Royale Militaire (les étudiants accomplissant la dernière année des études menant à ces diplômes peuvent également postuler), ou encore être titulaire d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement étranger qui lui confère un grade académique dont l'équivalence a été reconnue.
- 1b Etre âgé de moins de 26 ans le premier jour de son mandat, 29 ans pour les médecins, les vétérinaires et les théologiens.
- 1c S'engager à préparer une thèse de doctorat sous la direction d'un promoteur attaché de façon permanente à une université, à un autre établissement d'enseignement universitaire ou à un établissement scientifique de la Communauté française de Belgique ou de l'Etat
- 2a Etre titulaire d'un diplôme de docteur obtenu après la soutenance d'une thèse, délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique ou jugé équivalent par une de ces institutions.
- 2b Etre âgé de moins de 32 ans le jour de son entrée en fonction, 35 ans pour les médecins, les vétérinaires et les théologiens
- 3a Etre titulaire d'un diplôme de docteur ou d'agrégé de l'enseignement supérieur obtenu après soutenance d'une thèse délivrée par une université de la Communauté française de Belgique, ou jugé équivalent par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique.
3b Etre âgé de moins de 39 ans le jour de son entrée en fonction, 42 ans pour les médecins, les vétérinaires et les théologiens.
Le candidat qui sollicite un mandat de chercheur qualifié va devoir faire la preuve d'une production scientifique importante, mais aussi de la reconnaissance que celle-ci reçoit dans la communauté scientifique internationale.
Domaine(s) Toutes disciplines
Délai d'introduction Avant le 1er février 2006, sur formulaire électronique disponible sur le site du FNRS. Les demandes de formulaires doivent se faire avant le 9 janvier à minuit. Ceux-ci doivent être complétés et validés pour le 16 janvier à minuit au plus tard. Les demandes doivent parvenir à l'Administration de la recherche (ADRE) pour le 10 janvier 2006.
Mandats FRIA : Fonds pour la Formation à la Recherche dans l'Industrie et dans l'Agriculture
- Objectifs des bourses
- Les bourses du FRIA sont réservées à des diplômés de l'enseignement universitaire qui se destinent à faire carrière dans la recherche de l'industrie ou dans l'agriculture et qui, dans ce but, poursuivent dans une institution universitaire de la Communauté française, sous la direction d'un promoteur accepté par cette institution universitaire, des études conduisant au doctorat.
L'octroi des bourses du FRIA vise l'achèvement du doctorat en 4 ans.
- Sont admis à poser leur candidature les porteurs d'un diplôme sanctionnant des études de base de deuxième cycle relevant d'un ou de plusieurs des domaines ci-après :
- sciences
- sciences appliquées
- sciences agronomiques et ingénierie biologique
- sciences médicales
- sciences pharmaceutiques
- sciences vétérinaires.
Candidatures
- Les bourses sont accessibles aux candidats qui n'ont pas atteint l'âge de 28 ans au 1er octobre de l'année d'introduction de la demande de première bourse.
- Les bourses ne peuvent être accordées qu'aux titulaires d'un diplôme visé par l'article 6, §2 du décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques, conférant le grade de licencié, maître, ingénieur, docteur en médecine, docteur en médecine vétérinaire ou pharmacien.
- Elles peuvent aussi être accordées aux personnes titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement étranger qui lui confère un grade académique dont l'équivalence avec l'un des grades cités au 2° ci-dessus a été reconnue conformément à la procédure prévue par l'article 36 du même décret.
- Le diplôme dont il est question aux 2° et 3° ci-dessus doit avoir été obtenu "avec distinction" ou être assorti d'une mention équivalente.
Ces documents attestant la réalité des conditions d'octroi des bourses doivent être joints à l'acte par lequel elles sont sollicitées.
- Envoi
- La candidature est à adresser au Président du Conseil d'administration du FRIA, rue d'Egmont, 5 à 1000 Bruxelles sur formulaire disponible à cette même adresse.
- La candidature à une première bourse doit être introduite entre le 1er et le 15 septembre, à minuit ; la candidature à une deuxième ou troisième bourse doit être introduite entre le 1er et le 5 septembre, à minuit.
- Adresse du FNRS:
rue d'Egmont 5 1000 Bruxelles Téléphone : 02/504 92 11 Télécopieur. : 02/504 92 92
- Les dossiers "première bourse" prévoient la signature du Recteur. Ils doivent rentrer à l'Administration de la recherche (ADRE) pour le 10 septembre au plus tard. Les dossiers "deuxième bourse" doivent rentrer en ADRE pour le 1er septembre.

latest news

|
don't miss
|