Scopus en test à l'UCL et dans les autres universités de la Cfb

Scopus Elsevier
Afin de pouvoir tester l'outil Scopus (Elsevier) et pouvoir le comparer à son concurrent Web of Science (Thomson), un test longue durée a été ouvert à toutes les universités de la Communauté française de la Belgique jusqu'au moins au 31 décembre 2011.
Depuis de nombreuses années, l'UCL et l’ensemble des membres de la BICfB souscrivent au Web of Science de Thomson / Reuters (anciennement Science et Social Sciences Citation Index de ISI). Il s’agit d’une base de données bibliographique et d’analyse de citations de qualité, au départ unique en son genre. Elle est également beaucoup utilisée dans l’évaluation des chercheurs et de la recherche.

Plus récemment, des produits concurrents ont vu le jour. Il s’agit de Google Scholar (gratuit mais n’offrant pas toutes les fonctionnalités) et Scopus, un produit Elsevier.
En savoir plus sur Scopus

Le contrat actuel avec Thomson pour le Web of Science arrive à échéance le 31 décembre 2011. C'est pourquoi les universités ont souhaité, en collaboration avec le FNRS, testé sur une longue période l'outil concurrent : Scopus (Elsevier).

Accéder à Scopus