DIAL : affichage des publications scientifiques dans les fiches personnelles

 
Depuis le 9 juin, chaque membre du personnel de l’UCL a la possibilité d'afficher dans sa fiche personnelle ses publications enregistrées soit dans l'ancienne Base des publications, soit dans DIAL.
Pour rappel, le Dépôt institutionnel de l’Académie Louvain (DIAL) poursuit principalement deux objectifs : premièrement, l’archivage et la diffusion des versions électroniques des publications scientifiques ; deuxièmement, le reporting de la recherche, qui fait l’objet d’un projet spécifique « DIAL.pr ».

Ce second objectif implique de rassembler en un seul répertoire toutes les références des publications scientifiques des chercheurs de l’UCL. Depuis le 15 février dernier, chaque chercheur de l’université peut mettre à jour sa bibliographie personnelle dans DIAL en ajoutant ses nouvelles publications, en récupérant des publications de la Base des publications UCL et en corrigeant des publications déjà importées dans DIAL.

Vous désirez en savoir plus sur la procédure d’encodage ? Consultez la page web consacrée à la mise jour des données, un guide du déposant y est disponible.

L’affichage des publications dans la fiche personnelle des chercheurs et des académiques permet d’augmenter davantage la visibilité de la production scientifique de l’institution. En effet, les publications déposées dans DIAL avec leur texte intégral ou au moins un résumé sont automatiquement citées par de nombreux autres sites tels que Google Scholar.
 
L’affichage des publications dans la fiche personnelle peut être librement paramétré en choisissant l’année et le type de publications (articles, communications, monographies, etc.). Deux liens permettent en outre d’exporter directement les publications affichées au format PDF ou XLS.

Cette démarche nécessite bien entendu d’avoir rempli sa fiche personnelle. Ce n’est pas encore votre cas? La marche à suivre est décrite ici.

Prochainement, l’affichage des publications sera également accessible aux entités de recherche, elles pourront afficher leurs publications sur leur site web.
| 17/06/2011 |