Transfert de technologie

 

Le transfert de technologie a pour objectif le transfert formel au tissu socio-économique de découvertes issues de la recherche universitaire, dans le but de les rendre accessibles sous la forme de nouveaux produits et/ou services.
Le transfert de technologie implique d’identifier la structure et les connexions nécessaires grâce auxquelles un transfert permet d’augmenter la « maturité » de la technologie en question et/ou son applicabilité éventuelle dans une chaîne de services nouveaux ou existants.
Un transfert de technologie peut se faire par une structure périphérique (ASBL de transfert de connaissance, centres d’excellences du Hainaut, …), par un partenariat avec l’extérieur (partenariat public-privé, consortium développant un projet européen, accord de licence industriel, etc.), ou par la création d’une société spin-off, ou encore par une structure interne au sein de l’UCL comme une plate-forme technologique.

 

Positionnement de l’UCL en la matière

L’UCL soutient les transferts de technologie lorsque ces technologies améliorent substantiellement un service existant (innovation à valeur ajoutée), ou lorsqu’elles répondent à un nouveau besoin sociétal clairement identifié (nouveau produit ou service).
La politique de soutien au transfert de technologie de L’UCL est spécifiquement sous-tendue et encouragée par un organe spécifique, le Louvain Technology Transfer Office (LTTO).
Le LTTO apparaît aux partenaires comme un guichet unique qui associe la communication et les processus de la SOPARTEC et de l’ADRE en matière de transfert de technologie. La stratégie du LTTO est pilotée par le Conseil du Transfert de Technologie, ou siègent les autorités de l’UCL et des experts de l’industrie.
 

| 25/02/2011 |