À Bruxelles: Arte-Fac

Arte-Fac

Arte-Fac est une association présente sur le site de l’UCL à Bruxelles dont le but est de promouvoir, créer et stimuler la culture sur le site. Son action est basée sur plusieurs grands axes dont le soutien aux activités culturelles des étudiants. En ce sens, l'asbl aide les étudiants dans l'organisation de concerts, d’expositions, de conférences, ... La porte du bureau d’Arte-Fac est ouverte à tous les étudiants du site, qu’ils soient des Facultés, d’un des instituts de la Haute Ecole Leonard de Vinci ou de l'Ephec; l’animateur y tient une permanence. Mais Arte-Fac s'adresse aussi aux autres utilisateurs du site: professeur, travailleur habitant, enfant, chercheur, etc.

Arte-Fac

Le soutien aux activités culturelles prend forme par une assistance financière, logistique, du prêt de salle ou de matériel. Elle se concrétise tous les jours et contribue à créer de la vie sur le site. Arte-Fac a été à la source de certains grands projets d’animation du site, comme la Quinzaine Internationale, le Medin’Alma ou le “Parcours Musical” devenu “Musik-Alma”. Depuis 2010, Arte-Fac soutient également les Midi-Musiques ainsi que la Collection pharmaceutique Albert Couvreur (organisation des Nocturnes des Musées bruxellois, visites guidées).

Mais Arte-Fac organise aussi ses propres activités. Les expositions (LAT/entes, le Cabinet de Curiosité avec les ateliers de la rue Voot, Masques et mascarades de Jaques Picard), les ateliers théâtres et arts plastiques, la participation au projet culturel “Alafia” (Rencontre Wallonie-Bénin), sont des activités qui auront été le lieu de nombreux échanges intéressants. Un local musique équipé d'un piano est également mis à la disposition des étudiants .

Arte-Fac

Arte-Fac c’est aussi un souci d’ouverture, de rencontre et de dialogue entre les différents intervenants du site mais également avec le monde qui nous entoure et en particulier la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Dans un soucis de rapprochement avec celle-ci, un grand concours de BD, le "Wolu-en-bulles", a été lancé avec en collaboration avec l'asbl "Le Pied de la Lettre". Ce projet s'est arrêté en 2010 mais la collaboration se poursuit via un projet "langue française en fête".

 

| 13/01/2011 |