Des étudiants inventifs à l'École polytechnique de Louvain

Etudiants europolis
Une équipe d’étudiants de l’École polytechnique de Louvain a décroché le premier prix au concours «EURO-POLIS 2050 – Project in 24hours».
Ils étaient 5 étudiants de master ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux et master ingénieur civil physicien à participer à la première édition de cette compétition ouverte à toutes les facultés polytechniques et écoles supérieures d’ingénieur industriel de Belgique.

Olivier de Liedekerke, Vincent Desmaret, Anne-Sophie Kalbfleish, Tanguy Pètre et Simon Selvais de l’École polytechnique de Louvain avaient 24 heures pour présenter un projet technologie innovant qui réponde aux enjeux environnementaux, sociaux, techniques et économiques d'Euro-Polis, ville du futur imaginaire, en 2050. Avec un cahier des charges évolutif qui les oblige à trouver une solution à tous les desiderata possibles du client.

C’est leur concept de toits durables (Sustainable Roofs through Humidity Absorption Membranes) qui a convaincu le jury professionnel. Ils ont créé une solution innovante pour récolter de l’eau potable : une membrane nanoporeuse qui permet de récolter l’humidité de l’air et qui peut être facilement mise en œuvre sur des toits ou des murs d’habitations.

ORI
, une organisation sectorielle des bureaux d'ingénierie et de consultance en Belgique, a organisé ce concours en collaboration avec Tractebel Engineering. Pour la visibilité du secteur, mais aussi pour montrer et faire découvrir aux étudiants le fonctionnement d'un bureau d'ingénierie et de consultance. (F.R.)
 
| 8/12/2010 |