Consultance


Le service de consultance interne en statistique est un service à la société destiné aux membres de la communauté universitaire UCL: professeurs, assistants, doctorants, mémorants ainsi qu'aux membres des services administratifs de l’UCL. Le SMCS répond également régulièrement à des demandes de consultances et de formation émanant de clients ou organismes extérieurs et à des appels d’offre relevant de ses domaines de compétences.

Le but de ce service est de fournir dans un délai raisonnable une aide sur toute problématique liée à des questions statistiques. Le service analyse le problème soumis et propose des pistes (techniques, procédures, logiciels...) pour sa résolution. Les demandes sont traitées selon des priorités qui dépendent de l’ampleur du travail et de la disponibilité des membres de l’équipe. Le support fourni est le plus souvent ponctuel et vise en priorité l’autonomie du chercheur dans la résolution de son problème.

Dans la majorité des cas, le service ne s’engagera pas dans la réalisation des pistes proposées et n’assumera pas la responsabilité de l’exécution des avis ou conseils fournis. Si une telle participation est demandée, elle se fera sous forme contractuelle dans le cadre de prestations du service de consultance externe du SMCS.

Pour toute demande extérieure à l’UCL, une participation financière sera demandée.

Pour une demande interne, le support se décline selon 3 formules :

  • Avis (< 0.5h) : Question ponctuelle et précise. La réponse ou information demandée est donnée très rapidement par courriel ou par téléphone.
  • Conseil (0.5 – 2h) : Au terme de contacts par mail ou rencontre, un conseil est donné sur la méthodologie et les outils à utiliser pour répondre à la demande.
  • Prestation (>2h) : Demande de collaboration plus importante pour laquelle le SMCS prend en charge une partie ou l’entièreté du travail statistique lié au projet. Le SMCS ne s’engage pour une prestation qu’en fonction de ses compétences et de la disponibilité des membres de l’équipe. Une participation financière est demandée.

Dans le cas particulier des demandes de mémorants, l’aide apportée se limitera à des avis et conseils. Le consultant guidera l’étudiant dans le choix d’une méthodologie, la recherche de documentation et l’aide à l’interprétation mais la réalisation du travail et de l’analyse reste la responsabilité de l’étudiant, encadré par son promoteur.

Le consultant SMCS s’engage à ne pas diffuser les données du client, qui en garde l’entière responsabilité et l’entière propriété. Dans tous les cas, le consultant ne pourra être tenu responsable d'éventuelles erreurs d’analyse ou d’interprétation.

| 30/09/2010 |