LouvainMUN excelle à Nimègue

équipe LouvainMUN
L'équipe de LouvainMUN, composée de 12 étudiants de l'UCL, a brillé lors de la session de simulation des Nations unies, organisée à Nimégue aux Pays-Bas. Ils en reviennent avec cinq prix.
Organisée par les étudiants de l'organisation United Netherlands, le Radboud International Model United Nations a rassemblé plus de 150 délégués-étudiants venus de par le monde. Durant quatre jours, ils ont vécu au rythme des négociations, représentant des pays au sein des comités des Nations unies. 

"La conférence débute par une cérémonie d’ouverture, puis, tous les comités se mettent au travail, explique une participante. Chaque délégué avait reçu, préalablement, son affectation au pays qu’il devait représenter et les sujets. La conférence commence par l’établissement du choix du sujet qui sera débattu par le comité. Une fois le sujet déterminé, des joutes verbales commencent, arbitrées par le « chair ». Il faut persuader, argumenter, débattre, trouver des alliés, le tout avec éloquence. Malgré le caractère formel des sessions de travails, l’humour est de mise et certains discours se révèlent être particulièrement amusants." 

L'équipe de LouvainMUN s'était particulièrement bien préparée : des réunions hebdomadaires depuis octobre leur ont permis de travailler leur maîtrise du langage, la diplomatique anglophone, la fluidité du discours, la tactique de négociation, etc. Ils ont été aidé en cela par des membres de l'Unité de sciences politiques et de relations internationales de l'UCL. Et ont été largement récompensés : outre le prix d'"oustanding delegation" remis à l'ensemble de l'équipe, quatre membres de la délégation de l'UCL ont remporté un prix individuel. Il s'agit d'Anthony Baert, de Robin De Rouck, de Nikos Gamouras et de Karen Scheelen. 

L'équipe de LouvainMUN cherche à se renforcer pour l'année prochaine. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à les contacter : . (J.Cl.)

| 19/04/2010 |