Agrégation

Agrégation de l'enseignement secondaire (AESS)
« Formation de 30 crédits menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur »
Le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’obtient au terme d’une formation de 30 crédits, visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l’enseignement secondaire supérieur. Le contenu de cette formation est strictement défini par décret et comprend cours théoriques et stages pratiques. L’AESS est un titre professionnel, mais n’est pas un grade académique. Ce titre est conféré conjointement avec le grade académique de master à finalité didactique (qui ne peut être organisé que pour les grades académiques correspondant au titre requis pour l’exercice de cette profession) ou après réussite d’une formation d’AESS suivie au terme d’un master 120 (quand il n’y a pas de finalité didactique) ou d’un master 60.


>> consultez la liste des programmes d'agrégation



Des programmes d'agrégation fédérés
Il n'existe pas d'agrégation correspondante pour chaque master.  Celles-ci sont regroupées dans 7 domaines (cfr. menu de droite).

Aussi, par exemple, les diplômés ingénieur civil, médecin, ou bioingénieur qui souhaitent enseigner dans le secondaire doivent s'adresser au Conseil de l'agrégation en sciences.

Les diplômés en criminologie, communication, sciences politiques ou en gestion des ressources humaines doivent s'adresser quant à eux au Conseil de l'agrégation des sciences économiques, sociales et juridiques.

| 7/10/2009 |