|
Vincent Wertz nous livre sa vision d'un enseignement de qualité
Interview du nouveau Prorecteur à la formation et à l'enseignement. En première page du mensuel Résonances d'octobre.
Extraits
|
Quels sont, selon vous, les ingrédients d’une bonne séance de cours ?
VW : Quand j’étais étudiant, les cours qui m’ont le plus marqué étaient ceux pour lesquels j’ai senti que le professeur cherchait à transmettre sa passion. Mais ces enseignants ne passionnaient pas nécessairement l'ensemble de l’auditoire. C’est le premier péché d’orgueil de l’enseignant de croire qu’il lui suffit d’être passionné pour être bon ! Parce que les étudiants ne sont sensibles à sa passion que lorsqu’ils n’éprouvent pas trop de difficultés avec la matière.
Et comment aider les étudiants à surmonter ces difficultés ?
VW : Le cours magistral n’est pas le meilleur moyen pour cela : j’ai mis longtemps à m’en rendre compte en tant que prof. Ce qu’il faut, c’est parvenir à rendre l’étudiant actif, c’est-à-dire l’amener à mobiliser ses facultés intellectuelles. Et lorsque l’étudiant se trouve noyé dans un groupe de plus de cent étudiants, le rendre actif est un vrai défi !
-
Un premier moyen, très simple, consiste à fournir aux étudiants un syllabus incomplet, qu’ils doivent par exemple compléter avec des dessins que l’enseignant réalise au tableau.
|
|
-
Un second moyen est de questionner son auditoire : « Prenez 2-3 minutes pour réfléchir à cette question et discutez-en éventuellement avec vos voisins proches. Nous écouterons ensuite 2-3 réponses pour voir ce qu’il en est. » S’exprimer en "nous" favorise la participation de l’étudiant. (...)
-
Un troisième moyen, très efficace pour mobiliser les compétences intellectuelles des étudiants, est de les rendre actifs dans d’autres cadres que le cours (lectures, séances d’exercices, apprentissage par problèmes, ...) et de consacrer un cours qui suit cette activité à les aider à restructurer l’ensemble des connaissances qu’ils ont découvertes, à expliciter des liens, à approfondir des questionnements … L’IPM propose bon nombre de formations à ce propos.
En savoir plus ?
|
Téléchargez (format pdf) le numéro d'octobre de Résonances, le mensuel pédagogique de l'UCL.
Egalement dans ce numéro :
-
Des techniques de rétroaction pour interagir avec son auditoire
-
Une invitation à définir les learning outcomes (acquis d'apprentissage) des programmes d'études
-
Le catalogue des formations de l'IPM
|
|