La mobilité "OUT" : Séjour de chercheurs UCL à l'étranger


Le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)
 
Les bourses de séjour scientifique

Cette formule permet à un chercheur participant à un programme financé par le FNRS ou un de ses Fonds associés de séjourner de 1 à 3 mois à l'étranger, avec deux possibilités de renouvellement. Des chercheurs visiteurs étrangers peuvent également être accueillis dans un laboratoire financé par le FNRS ou un de ses Fonds associés

Les crédits pour brefs séjours à l'étranger

Il s'agit de subsides permettant d'effectuer un séjour de recherche doctorale ou post-doctorale de courte durée (maximum deux mois) à l'étranger.

ooo Renseignements auprès d'ADRE.


Le Fonds spécial de recherche (FSR)
 
Le FSR octroie des bourses post-doctorales scientifiques, dites FSR-départ. Le FSR a pour objectif de faciliter le séjour de jeunes chercheurs de l'UCL dans des centres de recherche à l'étranger et constituer ainsi une base de recrutement de personnel académique.
La bourse post-doctorale offre un complément de financement. Elle est donc attribuée à des chercheurs bénéficiant déjà soit d'un traitement à charge de l'université ou d'un fonds de recherche, soit d'une bourse octroyée par l'institution d'accueil ou un autre organisme.
Le budget FSR réservé à ces bourses est actuellement de 75.000 euros par an. Deux appels sont lancés par an (mai et novembre).

ooo Renseignements auprès d'ADRE.


La Communauté française de Belgique (CF)

Le Commissariat général aux relations internationales (CGRI): bourses de recherche

Le CGRI, intégré au sein du WBRI (Wallonie-Bruxelles Relations internationales), octroie ces bourses de quelques mois afin de poursuivre une recherche de niveau doctoral ou post-doctoral dans les pays avec lesquels la Communauté française de Belgique a signé un accord culturel. D'autre part, des aides à la mobilité sont offertes pour des séjours de courte ou moyenne durée dans le cadre d'accords bilatéraux de coopération scientifique (voir "collaborations scientifiques"). L'appel est annuel (novembre ou décembre suivant le pays d'accueil).

Le Service général de l'Enseignement universitaire et de la recherche scientifique : concours de bourses de voyage

Ce concours, destiné aux chercheurs inscrits au doctorat, permet aux lauréats d'obtenir une bourse pour effectuer un séjour de recherche de 2 à 6 mois nécessaire à la poursuite de leur doctorat. Les dossiers sont à rentrer pour le 1er octobre.

ooo Renseignements auprès de ADRI.


L'Union européenne (UE)

Les actions Marie Curie ont pour but de développer la formation et la mobilité des chercheurs tout au long de leur carrière. La plupart des actions sont accessibles aux chercheurs de tout âge et de toute nationalité. Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles pour autant qu'elles contribuent aux objectifs scientifiques et technologiques de la Communauté européenne.
Les grandes catégories de bourses mises en œuvre dans le cadre de séjours à l'étranger sont les suivantes:

  • Les bourses d'accueil Marie Curie pour la formation de chercheurs en début de carrière (EST) permettent la formation des jeunes chercheurs en début de carrière par les universités et les centres de recherche (bourses de 3 mois à 3 ans).
  • Les bourses d'accueil Marie Curie pour le transfert de connaissances (ToK) : l'action Marie Curie Développement vise le transfert de connaissances au sein d'organismes de régions moins favorisées et le partenariat stratégique Industrie-Académie vise le développement de collaborations à long terme entre les entreprises et les universités via l'échange de chercheurs ; il s'agit de bourses de 2 mois à 2 ans pour chercheurs expérimentés.
  • Les bourses Marie Curie intra-européennes pour chercheurs de l'UE et des pays associés (EIF) permettent de parfaire ou diversifier les compétences des chercheurs de l'UE et des pays associés dans un organisme européen (bourses de 2 ans pour chercheurs expérimentés).
  • Les bourses internationales Marie Curie "sortantes" pour chercheurs de l'UE et des pays associés (OIF) permettent d'approfondir l'expérience internationale dans la recherche grâce à un programme de formation en 2 phases : une première phase à l'étranger (pays tiers) de maximum 2 ans obligatoirement suivie d'une seconde phase de retour en Europe.


Ces catégories de bourses sont reprises dans le tableau récapitulatif des actions Marie Curie.

ooo Renseignements auprès d'ADRE.


L'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN)
 
Les bourses de recherches scientifiques post-doctorales permettent d'effectuer un séjour de recherche de trois à douze mois dans un pays membre de l'OTAN. Le retour du chercheur en Belgique à la fin de la durée de la bourse est nécessaire. L'appel est annuel (1er mars).

ooo Renseignements auprès de ADRI.


Belgian American Educational Foundation (BAEF)

Fellowships for Research in the USA

Ces bourses permettent d'effectuer une recherche doctorale ou post-doctorale d'un an aux Etats-Unis, dans toutes les disciplines. L'appel est annuel (octobre).

Fellowships for biomedical engineering research in the USA

Ces bourses permettent d'effectuer une recherche doctorale ou post-doctorale d'un an en ingénierie biomédicale aux Etats-Unis. L'appel est annuel (octobre).

Post-doctoral Fellowships for Biomedical or Biotechnology Research in the USA

Ces bourses permettent d'effectuer une recherche post-doctorale d'un an dans le domaine biomédical ou de la biotechnologie aux Etats-Unis. L'appel est annuel (octobre).

ooo Renseignements auprès de ADRI.


Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg

Ces bourses et subsides (bourses Fulbright) permettent d'effectuer un séjour de recherche doctorale ou post-doctorale ou d'enseignement universitaire d'au moins 3 mois aux Etats-Unis, en toutes disciplines. L'appel est annuel (mars ou octobre suivant le type de bourse).

ooo Renseignements auprès de ADRI.


L'Agence universitaire de la francophonie (AUF)
 
Les bourses doctorantes

Ce programme permet à de jeunes chercheurs en cours de doctorat d'effectuer des stages de courte durée (de 1 à 3 mois) dans des pays francophones dans le cadre de leur recherche doctorale. Ce programme s'adresse en priorité aux chercheurs de pays en développement francophones.

Les bourses d'excellence

Ces bourses sont attribuées à de jeunes chercheurs désireux de poursuivre une recherche post-doctorale de 6 à 10 mois dans un pays francophone. La recherche doit s'inscrire dans les thématiques proposées. Ce programme s'adresse en priorité aux chercheurs de pays en développement francophones.

L'appel est annuel (31 décembre) tant pour les bourses doctorantes que pour les bourses d'excellence.

ooo Renseignements auprès de ADRI.

REMARQUES : la liste ci-dessus rassemble les principales sources de financement pour un large éventail de disciplines. Cependant, elle est loin d'être exhaustive. Au niveau post-doctoral, d'autres possibilités existent mais concernent des domaines bien précis et/ou des pays spécifiques. Pour le Canada et le Japon notamment, un choix de possibilités s'offrent aux candidats, principalement pour les sciences exactes. Un contact personnalisé à l' Administration des relations internationales ou à l'Administration de la recherche est toujours indispensable pour cerner les besoins précis des candidats et trouver les financements adaptés à chaque cas individuel.

 

| contact : Anne Bovy | 10/10/2006 |