|
|
La mobilité "OUT" : Séjour de chercheurs UCL à l'étranger
Le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) Les crédits pour brefs séjours à l'étranger ooo Renseignements auprès d'ADRE.
Le Fonds spécial de recherche (FSR) ooo Renseignements auprès d'ADRE.
La Communauté française de Belgique (CF) Le Commissariat général aux relations internationales (CGRI): bourses de recherche Le Service général de l'Enseignement universitaire et de la recherche scientifique : concours de bourses de voyage
Les actions Marie Curie ont pour but de développer la formation et la mobilité des chercheurs tout au long de leur carrière. La plupart des actions sont accessibles aux chercheurs de tout âge et de toute nationalité. Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles pour autant qu'elles contribuent aux objectifs scientifiques et technologiques de la Communauté européenne.
ooo Renseignements auprès d'ADRE.
L'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) ooo Renseignements auprès de ADRI.
Belgian American Educational Foundation (BAEF) Fellowships for Research in the USA Fellowships for biomedical engineering research in the USA Post-doctoral Fellowships for Biomedical or Biotechnology Research in the USA
Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg Ces bourses et subsides (bourses Fulbright) permettent d'effectuer un séjour de recherche doctorale ou post-doctorale ou d'enseignement universitaire d'au moins 3 mois aux Etats-Unis, en toutes disciplines. L'appel est annuel (mars ou octobre suivant le type de bourse). ooo Renseignements auprès de ADRI.
L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) Les bourses d'excellence L'appel est annuel (31 décembre) tant pour les bourses doctorantes que pour les bourses d'excellence. ooo Renseignements auprès de ADRI. REMARQUES : la liste ci-dessus rassemble les principales sources de financement pour un large éventail de disciplines. Cependant, elle est loin d'être exhaustive. Au niveau post-doctoral, d'autres possibilités existent mais concernent des domaines bien précis et/ou des pays spécifiques. Pour le Canada et le Japon notamment, un choix de possibilités s'offrent aux candidats, principalement pour les sciences exactes. Un contact personnalisé à l' Administration des relations internationales ou à l'Administration de la recherche est toujours indispensable pour cerner les besoins précis des candidats et trouver les financements adaptés à chaque cas individuel.
|