Pôle en Sciences de l'environnement

 

Le Pôle ELI-e rassemble une centaine de personnes travaillant dans le domaine des sciences et technologies de l'environnement au sein de l'Earth and Life Institute. Les recherches menées, des plus fondamentales aux plus appliquées, touchent à de nombreuses préoccupations sociétales actuelles telles que les pollutions des eaux et des sols, la gestion des forêts et des espaces (semi-)naturels, l’écologie fonctionnelle, l’érosion des sols, l’aménagement du territoire, les flux de carbone et d’eau, l’effet des changements climatiques sur les cycles biogéochimiques, pour ne citer que quelques exemples. 

sciences de l'environnement


Améliorer la compréhension des processus naturels depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle du paysage et appuyer ainsi la gestion durable des ressources naturelles et du territoire est l’objectif affirmé de nos équipes de recherche. Le suivi des processus naturels, la caractérisation de leur dynamique et la modélisation spatio-temporelle sont les outils communs qui sous-tendent toutes ces recherches.
 

actualité Fil RSS
 
[> suite]
 
 
 
Parmi les fonctions de production de bois et d'accueil du public, le Bois de Lauzelle constitue également un élément important du maillage écologique du Brabant wallon. Les gestionnaires du Bois ont souhaité améliorer cette fonction écologique en restaurant d'anciennes landes sèches à callune. Un nouveau réseau de landes se met en place ...
[> suite]
 
 
 
Des étudiants en master bioingénieur ont réalisé un bilan carbone de l’institution.
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
Tsunami au Japon
Des chercheurs UCL sont parvenus à modéliser la propagation du tsunami qui a frappé le Japon. En Europe l'UCL est l'une des seules universités à avoir réalisé ce genre de test.
[> suite]
 
 
| contact : Mathieu Javaux | 16/01/2012 |
à ne pas manquer
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]