Conseil du service à la société

 

Le Conseil du Service à la Société (CSES) est une commission relevant du Conseil Académique qui est chargée de structurer la mission de l'université dans sa tâche de service à la société.

Le conseil est placé sous la présidence du Professeur Benoît Macq, prorecteur au Service à la Société.

 

Ses missions?

  1. Réfléchir sur la vision et les valeurs du «service à la société» et élaborer des règles de bonne pratique en vue de constituer une jurisprudence au sein de l’université.
  2. Inciter et favoriser les nouvelles initiatives par l'octroi de budgets d'impulsions.
  3. Proposer au Conseil académique des recommandations de politique générale dans les pôles de réflexion, et occasionner des actions transversales.
  4. Sensibiliser la communauté universitaire afin de susciter son engagement dans le service à la société.
  5. Permettre au personnel académique et scientifique de mieux gérer les possibilités de mise en œuvre du service à la société. Par cette démarche, développer l'attractivité de la carrière des chercheurs et ouvrir à ceux-ci de nouvelles opportunités de développement personnel et professionnel.
  6. Faciliter les relations entre l'université et la société, notamment afin d’accroitre la reconnaissance au sein de la société de l'utilité publique des trois missions de l'université et d'augmenter les retombées positives, qu'elles soient économiques, sociales ou culturelles, à court ou à long terme.
  7. Soumettre au Conseil académique des propositions de décision.
  8. Veiller à la mise en œuvre des décisions prises en son sein.

Quatre pôles de réflexion

Le Conseil du Service à la Société (CSES) est organisé en plusieurs groupes de réflexion stratégique (GRS). Chacun de ces GRS, traite d'une question liée à une des thématiques du service à la société :

  • Transfert de technologie
  • Apport d’expertise
  • Développement régional
  • Développement durable

En plus de ces 4 pôles, d’autres thématiques peuvent être abordées par le CSES en collaboration avec les organes compétents. Parmi ces thématiques, la coopération au développement, qui s'inscrit dans une stratégie plus globale des relations internationales, est traitée en collaboration avec le Conseil des relations internationales (CRI) et la formation continue avec le Conseil de la formation continue (COFC).

Ces groupes de réflexion sont chargés de la veille sur les besoins sociétaux et de l'identification des critères éthiques qui permettront de baliser le périmètre du service à la société. Ils sont animés par un président et composés de membres qui peuvent à la fois être issus de la communauté universitaire et de la société.
 

actualité Fil RSS
| 19/02/2013 |
accueil_cses
à ne pas manquer