Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P)

CRID&P
Patio

Le CRID&P a l’ambition de réunir des chercheurs juristes et criminologues ou représentants de différentes disciplines des sciences humaines et sociales de l’UCLouvain, autour d’un double objet : la déviance et la pénalité.

La déviance est ici envisagée sous ses formes multiples, dont certaines sont juridiquement criminalisées. La pénalité est quant à elle entendue comme institution sociale appareillée par le droit et la procédure pénale pour définir les déviances et y réagir formellement. Ce double objet ouvre à l’analyse des processus de création, de transgression et de mise en œuvre des normes et des lois qui constituent la déviance et la délinquance.

CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE
SUR LA DÉVIANCE ET LA PÉNALITÉ

L’approche envisagée au sein du CRID&P est résolument interdisciplinaire, constructiviste, critique et historiquement située. Elle se développe à l'échelle nationale et internationale et peut comprendre une dimension comparative.

Le CRID&P étend ses projets et ses activités à ses membres associés, issus d’autres universités (belges et étrangères), intéressés par les objets et les perspectives qui caractérisent ce centre.

actualité Fil RSS
 
Annonces
> Vient de paraître
Les infractions, Volume 5 – Les infractions contre l'ordre public, sous la direction de Bosly H.-D., De Valkeneer C.
 
 
 
La folie criminelle est une double brisure. Au-delà de la vie brisée, plus que tout autre crime, c’est la familiarité des motivations qui est détruite. Et c’est cette seconde dimension qui éveille la passion sociale, jusqu’à la déraison : une mère, un père, une femme ou un homme, un adolescent, voire un enfant, réalise un acte qui est à la fois le plus contraire et le plus inscrit dans sa nature.
[> suite]
 
 
| contact : Mireille Gérard , Anne-Michèle De Wispelaere | 7/05/2013 |
Espace
à épingler