Centre de droit médical et biomédical

Ces dernières décennies, la médecine a profondément changé de visage, notamment sous l’impulsion des progrès de la biologie et des biotechnologies. Aujourd’hui conçue comme une réelle biomédecine, elle est plus présente que jamais dans la vie des individus et des sociétés.

La sphère juridique ne demeure pas insensible à ces évolutions, qui touchent notamment aux droits fondamentaux de l’être humain. Un "droit (bio)médical" a ainsi progressivement vu le jour, nourri de législations et de décisions judiciaires, tant nationales qu'européennes ou internationales. En Belgique, par exemple, plusieurs questions (bio)médicales ont récemment fait l’objet d’interventions législatives – ainsi, l’euthanasie, les soins palliatifs, les droits du patient, les examens médicaux dans le cadre des relations de travail, la recherche sur les embryons in vitro, les expérimentations sur la personne humaine, la procréation médicalement assistée, l’indemnisation sans faute des dommages liés aux soins de santé, etc.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de mettre sur pied, à l'Université catholique de Louvain, une unité scientifique vouée à l’étude du droit (bio)médical, capable d’évaluer la portée des règles en vigueur ou en projet, d’apprécier leur cohérence et de s’interroger sur les éventuelles adaptations à leur apporter au regard des normes supérieures ou des droits étrangers.

actualité Fil RSS
 
> Vient de paraître
- Dans la collection "Droit, Bioéthique et Société", Les proches et la fin de vie médicalisée, B. FEUILLET-LIGER (dir.), Bruxelles, Bruylant, 2013, 376 p. (prospectus )
 
 
 
Statue de marbre
> Cours-conférences du Collège Belgique 2013
La Directrice du Centre de droit médical et biomédical, le Professeur Geneviève Schamps, animera deux cours-conférences au Collège Belgique en 2013. Le premier se déroulera à Namur, le 15 octobre, et réunira Francis Roger France, Benoit Macq et Geneviève Schamps autour du thème "Télémédecine, une utopie futuriste ou un moyen réaliste d'accès à une équité des soins?". Le second aura lieu le 20 octobre, à Bruxelles, et porte le titre suivant : "Le nouveau statut de protection de la personne : implications pour la gestion des biens et les droits du patient".

Pour plus d'informations, consultez le programme complet des cours-conférences du Collège Belgique .

 
 
 
> Cours interfacultaire de bioéthique 2012-2013
Cette année, le cours interfacultaire de bioéthique dispensé aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur porte sur le thème suivant : "D'un corps à un autre : éthique et transplantation d'organes". Il a lieu le mardi, de 18h15 à 20h, dans l'auditoire B08 de la Faculté des Sciences de Namur. La séance du 19 février a été consacrée aux aspects juridiques de la problématique et sera assurée par un membre du Centre de droit médical et biomédical.

Pour plus d'informations, notamment quant à l'inscription, consultez le programme complet du cours .

 
 
 
> Certificat interuniversitaire en éthique des soins de santé
Le Centre est co-fondateur du Certificat interuniversitaire en éthique des soins de santé (CUES).

Les informations relatives à cette formation sont disponibles sur le site des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Voyez aussi le dépliant de la quatrième édition de la formation qui débutera en janvier 2013.

 
 
 
> Mailing list du Centre de droit médical et biomédical
Si vous souhaitez être tenus au courant par mail des activités organisés par le Centre de droit médical et biomédical, envoyez vos nom, prénom et adresse e-mail à l'adresse suivante : anne-cecile.squifflet@uclouvain.be.
 
 
| contact : Geneviève Schamps , Marie-Noëlle Derèse | 14/05/2013 |
à ne pas manquer
 
> Offres d'emplois
 
 
 
La 10ème édition du Concours des 24 heures du Droit de la santé aura lieu les 6 et 7 mai 2013 à Tunis.
[ > suite]