|
|
Quelle juste place pour les parents dans l'enseignement supérieur ?Depuis quelques années, nous constatons, au sein de l’enseignement supérieur, un accompagnement de plus en plus marqué des étudiants par leurs parents. Comment comprendre et penser cet accompagnement? Comment (ré)agir de façon adéquate? Comment trouver l’équilibre entre d’une part la volonté de responsabilisation et de prise d’autonomie du jeune et d’autre part, le souhait de soutien de son entourage? Le Conseil des affaires sociales et étudiantes, présidé par le Vice-recteur aux affaires étudiantes Didier Lambert, a mandaté un groupe de travail à ce sujet. Il a choisi de consacrer une demi journée d’étude à la question, le 14 février 2012 à Louvain-la-Neuve.
Cette matinée est destinée aux professionnels qui souhaitent pouvoir mieux appréhender les questions soulevées lors de rencontres avec les parents d'étudiants. Dans un premier temps, Ann d'Alcantara, psychiatre et responsable du centre thérapeutique pour adolescents de Saint-Luc et Marc Lits, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'UCL, nous apporteront leur regard sur le profil des parents, de l’adolescent/jeune adulte aujourd’hui, sur les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec les institutions d’enseignement supérieur. La deuxième partie de la matinée sera consacrée à un travail en ateliers, constitués autour de 5 thématiques. Au terme de cette matinée, nous espérons aboutir ensemble à une compréhension renouvelée de cette problématique mais aussi nous tenterons de définir quelques pistes d'action à mettre en oeuvre au sein de nos établissements. Programme du 14 février 2012 de 9h à 13h
LIEU Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
L’équipe de préparation
Les inscriptions sont clôturées. Les personnes inscrites recevront prochainement un mail de confirmation leur indiquant leur atelier.
|