Bois de Lauzelle

Propriété de l'Université catholique de Louvain, le Bois de Lauzelle est une forêt privée intégrant différents objectifs : exploitation forestière, étude scientifique, conservation de la nature, accueil du public et éducation. Cet espace répond ainsi parfaitement aux objectifs majeurs de l'Université : enseignement, recherche et service.  Le Bois de Lauzelle constitue également un véritable laboratoire didactique de 198 hectares, proche des auditoires et parcouru par de nombreux étudiants, notamment bio-ingénieurs et biologistes.

Sur le plan de la recherche, l'intérêt scientifique du bois apparaît indéniable. Il est le lieu d'activités continues en foresterie, écologie, botanique, zoologie, pédologie et hydrologie. De nombreux mémoires de fin d'études et des thèses de doctorat y ont déjà assis leurs bases expérimentales.

Couvrant de nombreux vallons d'orientations diverses, le Bois de Lauzelle offre une diversité de paysages. De nombreuses associations végétales typiques peuvent y être reconnues. Cet ensemble varié, allant de la frênaie alluviale à la lande à callune, se développe en une mosaïque de sources, de ruisseaux, de pentes abruptes sèches et chaudes ou froides et humides, de sols variés. Ce site exceptionnel a été classé en 1994 et est aujourd'hui intégré dans le réseau Natura2000.

Bonne visite !


Le Bois de Lauzelle est géré conjointement par l'équipe forestière du Earth and Life Institute et de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (ELI-Environmental Sciences) ainis que de l'administration du patrimoine immobilier et des infrastructures (ADPI/GPEX).

actualité Fil RSS
 
Parmi les fonctions de production de bois et d'accueil du public, le Bois de Lauzelle constitue également un élément important du maillage écologique du Brabant wallon. Les gestionnaires du Bois ont souhaité améliorer cette fonction écologique en restaurant d'anciennes landes sèches à callune. Un nouveau réseau de landes se met en place ...
[> suite]
 
 
 
Le mardi 30 mars, les représentants des promotions 2011 et 2012 des étudiants bioingénieurs en gestion des forêts et des espaces naturels ont procédé à leurs plantations de promotion. A cette occasion, une parcelle du Bois de Lauzelle a été reboisée en Chêne sessile.
[> suite]
 
 
 
Drêve Lauzelle
La nouvelle drêve de Lauzelle est en place ! Ce jeudi 3 mars, le GPEX est entré en action et a planté la nouvelle drêve de Lauzelle constitutée de Tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata).
[> suite]
 
 
 
Drève de Lauzelle - Vignette
Des travaux de réaménagement de la drève de Lauzelle sont programmés de novembre 2010 à mai 2011. Il ne s'agit pas moins de son renouvellement !
[> suite]
 
 
 
Etang Lauzelle
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil européen, le Réseau wallon de Développement rural organise une rencontre sur le sujet : "La gestion des biens publics environnementaux : quelles politiques mettre en oeuvre ?". A cette occasion, une visite est proposée au Bois de Lauzelle, exemple de gestion multifonctionnelle d’une forêt - privée - wallonne !
[> suite]
 
 
 
Bois de Lauzelle
Le bois de Lauzelle offre trois nouveaux parcours didactiques, entièrement rebalisés. De quoi permettre aux promeneurs de découvrir, plus en profondeur, la faune et la flore de cette forêt brabançonne.
[> suite]
 
 
 
chene baudry
Lors de vos promenades et visites dans le Bois, vous avez très certainement eu l'occassion de découvrir une parcelle forestière clôturée. A quoi sert ce dispositif ?
[> suite]
 
 
 
Protection gibier
Durant l'hiver 2009, deux nouvelles plantations ont été réalisées dans le bois de Lauzelle. Une parcelle a été plantée en Mélèze, la seconde en Chêne sessile. 
[> suite]
 
 
 
> Coupes de régénération - hiver 2008
En vous promenant dans la partie Est du Bois, près de la Nationale 4 ou du Golf, vous aurez très certainement remarqué des marques sur certains arbres. Il s'agit de marques de martelage. Ces arbres vont être abattus durant cette hiver. Ces coupes visent essentiellement à assurer le renouvellement de la forêt soit en procurant de l'espace et de la lumière pour les semis, soit pour y assurer des plantations.
 
 
| 25/07/2012 |
Bois de Lauzelle - Ete
à ne pas manquer
 
Le Bois de Lauzelle s'ouvre encore plus au public lors du prochain week-end du Bois. Au programme : deux balades thématiques sur les thèmes de la "Découverte du Bois" (JC Mangeot) et "Recherche forestière : des outils pour la gestion durable des forêts" (organisée par l'Unité des eaux et forêts de l'UCL : O. BAUDRY).
[17/10 > suite]