Propriété de l'Université catholique de Louvain, le Bois de Lauzelle est une forêt privée intégrant différents objectifs : exploitation forestière, étude scientifique, conservation de la nature, accueil du public et éducation. Cet espace répond ainsi parfaitement aux objectifs majeurs de l'Université : enseignement, recherche et service. Le Bois de Lauzelle constitue également un véritable laboratoire didactique de 198 hectares, proche des auditoires et parcouru par de nombreux étudiants, notamment bio-ingénieurs et biologistes.
Sur le plan de la recherche, l'intérêt scientifique du bois apparaît indéniable. Il est le lieu d'activités continues en foresterie, écologie, botanique, zoologie, pédologie et hydrologie. De nombreux mémoires de fin d'études et des thèses de doctorat y ont déjà assis leurs bases expérimentales.
Couvrant de nombreux vallons d'orientations diverses, le Bois de Lauzelle offre une diversité de paysages. De nombreuses associations végétales typiques peuvent y être reconnues. Cet ensemble varié, allant de la frênaie alluviale à la lande à callune, se développe en une mosaïque de sources, de ruisseaux, de pentes abruptes sèches et chaudes ou froides et humides, de sols variés. Ce site exceptionnel a été classé en 1994 et est aujourd'hui intégré dans le réseau Natura2000.
Bonne visite !
Le Bois de Lauzelle est géré conjointement par l'équipe forestière du Earth and Life Institute et de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (ELI-Environmental Sciences) ainis que de l'administration du patrimoine immobilier et des infrastructures (ADPI/GPEX).